Smart skin : la lumière dans la peau

Par 26 avril 2016
Le tatouahe médical se dote de LEDS

La « smart skin » est un des sujets préférés des scientifiques, notamment en médecine avec les tatouages médicaux. Des chercheurs japonais ont franchi une étape de plus en trouvant le moyen d’intégrer des LEDs sur le derme.

Une peau « lumineuse » au sens propre serait aujourd’hui possible grâce aux scientifiques de l’Université de Tokyo. Ils ont créé un display ultra flexible et surtout ultra fin, ne mesurant que 0,003 millimètres d’épaisseur, soit 13 fois plus mince que le cheveu humain. Cette peau électronique est composée de micro-LEDs elles-mêmes formées de petites feuilles de lumières qui s’allument et s’éteignent sous une impulsion électrique, ce dont le corps est plein. Pour le moment, seuls des signes simples s’affichent, comme une lettre ou un chiffre.

Si d’autres peaux intelligentes existent actuellement, celle-ci semble posséder des avantages non-négligeables. D’une part, elle produit moins de chaleur, donc ne brûle pas la peau, d’autre part, elle est résistante à la météo et aux mouvements, ce qui est le point faible de la majorité des e-skins. Enfin, elleutilise moins d’énergie mais reste pourtant allumée pendant quatre jours.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont simplement ajouté une fine protection appelée « couche de passivation » qui permet de garder l’ensemble intact malgré le mouvement et protège de l’oxydation.

Quelle utilisation en faire ? Ce display pourrait remplacer les capteurs d’activités et autres objets connectés du sport et de la santé. En un coup d’œil, un médecin serait en mesure de lire le taux d’oxygène ou d’insuline d’un patient. D’autres fonctions sont envisageables, notamment la possibilité de transporter plans, schémas et notices d’utilisation sur soi, ce qui serait utile dans le domaine de l’industrie par exemple. Et pourquoi pas même imaginer laisser tomber les badges nominatifs pendant les événements : il suffira de les lire sur la main.

 

 

Visuels © : Université de Tokyo

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas