SmartExpatriation jauge pour les expatriés le pour et le contre de leur départ

Par 20 avril 2015 2 commentaires
Smart Expatriation, la plateforme qui permet d'anticiper ses besoins

Le calculateur en ligne Smart Expatriation permet aux futurs expatriés, particuliers comme professionnels, d’estimer leur rémunération dans leur futur pays d’accueil.

En 2014, le nombre d’expatriés à travers le monde est estimé à plus de 100 millions de personnes. Parmi ces émigrés : des professionnels, des étudiants mais aussi des migrants économiques qui partent à l’étranger pour bénéficier de meilleures conditions de vie. L’expatriation semble donc toujours séduire autant de personnes, au point que des services personnalisés apparaissent pour les intéressés et permet ainsi d'estimer le coût de la vie sur place. L’entreprise internationale de mobilité Helma a pris l’initiative de s’adresser à ces globe-trotters en proposant une plateforme capable de calculer la rémunération de l’utilisateur à l'étranger en intégrant le différentiel du coût de la vie, le coût du logement, le montant des impôts et des cotisations sociales. Un calculateur de revenu qui recense déjà des concurrents : « Aujourd’hui, il existe des calculateurs uniquement dédiés aux entreprises, c’est donc un système très fermé. Notre volonté était d’arriver à proposer un niveau d’information professionnel ouvert au plus grand nombre » explique le fondateur de la plateforme Ghislain de Rengervé.

Une étude comparative des différentes rémunérations

Cette plateforme, baptisée Smart Expatriation, permet aux particuliers comme aux professionnels de calculer leur rémunération équivalente d’un pays à l’autre, pour ainsi leur permettre d’estimer le coût de la vie sur place : « Si une personne est aujourd’hui à Paris, et qu'elle reçoit une proposition pour aller travailler à Shanghai, la plateforme va calculer à partir de la rémunération actuelle de la personne, ses prélèvement sociaux et  fiscaux, le coût de son logement, et effectuer une comparaison d’une situation similaire dans le pays d’accueil » commente le fondateur. Il devient ensuite possible pour le professionnel notamment, d’obtenir un différentiel et ainsi, de pouvoir comparer la proposition qui lui est faite par son entreprise pour vérifier sa justesse en fonction du coût de la vie dans le pays d’accueil. L’utilisateur peut, en fournissant une poignée d’informations basiques, disposer du salaire équivalent de son pays d’origine dans son pays d’accueil. Si ce dernier désire obtenir plus de détails, une formule payante est mise à sa disposition à hauteur de 55 euros. Les utilisateurs disposeront notamment de la possibilité d’adresser leurs questions à propos de cas particuliers directement à des experts locaux, afin d’obtenir des conseils personnalisés.

Une plateforme qui permet à ses utilisateurs de s'orienter quant à leur future expatriation

Plus de 30 pays couverts

Les données concernant les différents pays sont agrégées et ensuite proposées aux utilisateurs grâce « à un réseau de partenaires qui ont l’habitude d’accueillir des personnes étrangères dans leur pays, mais aussi grâce à notre réseau de spécialistes fiscaux présent dans chaque pays » précise Ghislain de Rengervé. Alors que le lancement officiel de plateforme aura lieu le 20 Avril prochain, le concepteur espère attirer « 1 million de visiteurs sur le site d’ici un an », un pourcentage assez faible lorsque l’on considère le nombre d’expatriés mondiaux. La plateforme couvrira plus de 30 pays, et entre 80 et 90 villes : « dès le lancement officiel, notre objectif principal est d’ouvrir notre plateforme à deux pays par mois supplémentaires » Une plateforme qui s’adressera à tous types de publics, afin de la rendre ouverte au plus grand nombre: « nous visons une communauté très large au niveau international, étudiants comme professionnels » conclut son fondateur.

Haut de page

2 Commentaires

salut
ca peut donner une idée surtout sur les salaires et taxes. (oubliez l'étude gratuite). Mais c'est cher, 250 euros (1 étude) pour la plus complète mais sur devis pour la plus utile (avec vos demandes particulières) . Ce qui revient à dire qu'il faut du sur-mesure et donc des prix élevés. C'est destiné aux entreprises importantes, aux cadres supérieurs pressés, aux cadres moyens inquiets.
La compagnie prétend avoir 10 ans d'expérience. Elle appartient à Landker Limited basée à Hong Kong et crée le 14-06-2013 ? Ce sont des intermédiaires, utilisant des indices fournis par leurs partenaires : bureaux d'expat, mobilité, immigration, data-base avec qui ils ont des accords.
.....
Je suis allé seul en Inde cette année. Petit bureau consultant français de Puducherry (ex Pondicherry). Ils m'ont délégué un facilitateur pour 6 euros la journée. Il m'a trouvé un appart hotel pour 40 euros par mois avec clim., ménage inclus. Une moto de location pour 80 euros par mois ou 300 euros neuve à l'achat. Un permis de commerce import export en 1 semaine pour 400 euros. Le prix du mètre carré dans un quartier résidentiel est de 55 euros. Le mètre carré agricole 2 euros. Une maisons simple en campagne 15000 euros. Un repas pour 3 euros (estimations Moyennes/basses).

Le billet d'avion (500 euros 12h de vol) c'est le prix de deux études limitées chez smartexport mais je n'aurais jamais pu avoir des contacts directs et décisifs, et choisir mon quartier, mon appart, mon véhicule.
Pour les particuliers je pense que le mieux est de se débrouiller seuls avec des guides, bibliothèque, assos de locaux, patrons locaux mais en France, misions, alliances françaises, ambassades, gouv.fr, Couchsurfing, réseaux sociaux, expat blog, forums, bureaux de consultants sur place (nombreux). Pour moi le but n'était pas d'avoir des estimations mais des résultats réels correspondant à mes attentes, à ma situation.

Soumis par reveytoi (non vérifié) - le 21 avril 2015 à 11h33

Bonjour,

Merci pour votre intérêt.

Smart Expatriation est un site internet nouvellement créé par la société Landker, en association avec de nombreux partenaires experts de la mobilité internationale (vous pouvez consulter la page « partenaires » dédiée sur notre site). La société Helma International, dont l’expertise date de plus de 10 ans, compte parmi nos contributeurs majeurs. Nous produisons nos propres indices du coût de la vie et nous appuyons sur notre réseau de sociétés de relocation expertes en expatriation pour les montants des loyers.

Partir à l’étranger seul et s’organiser sur place est un choix personnel. Pour les personnes encore dans l’hésitation du départ, l’accès à de l’information fiable reste difficile à obtenir à travers les nombreux forums/blogs que l’on peut trouver en ligne.

Smart Expatriation, par son approche, apporte son aide en amont aux futurs expatriés ou professionnels du secteur qui souhaitent se renseigner sur la rémunération et l’expatriation dans son ensemble. Nous proposons aussi notre aide sur place pour les recherches de logement, les démarches d’immigration, de fiscalité… Nos différentes formules proposent une gamme de prix bien inférieure au coût d’une prestation Conseil qui s’adresse aujourd’hui uniquement aux professionnels. Notre formule à 55 euros permet d’obtenir un niveau de détail suffisant pour avoir une bonne estimation du coût de la vie à l’étranger et des montants d’impôts et de charges sociales à payer en local.

N’hésitez pas à revenir vers nous afin de discuter de vos problématiques ou si vous avez des questions concernant notre activité.

Smart Expatriation

Soumis par Smart Expatriation (non vérifié) - le 21 avril 2015 à 18h16

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas