Quand le smartphone produit de l'image en stéréo

Par 12 avril 2010
Mots-clés : Future of Retail

Le MIT travaille sur une application de réalité augmentée qui permettra au téléspectateur de pointer son mobile dans l'espace et de visionner des images qui complètent celles affichées sur son téléviseur.

Voir des contenus vidéo qui se trouvent hors de l'écran d'un téléviseur ? C'est ce que souhaite faire le MIT Media Lab. Deux de ses chercheurs travaillent sur un système de réalité augmentée, "Surround Vision", qui imite le principe de la stéréo, mais appliqué à l'image. Celui-ci propose d'utiliser son téléphone pour visualiser des images à 360 degrés. Il suffira de pointer son téléphone vers le lieu d'où provient un son pour voir, sur l'écran de son mobile, l'objet qui se réfère à ce son : un hélicoptère par exemple. Pour en profiter, l'utilisateur devra télécharger une application sur son smartphone, qui utilisera la caméra de son appareil. "Quand il pointera celle-ci vers un téléviseur, le dispositif reconnaîtra le logo graphique correspondant à la chaîne qui diffuse le programme, dans le coin de l'écran".
Le système repère l'orientation du spectateur
Voilà ce qu'explique à L'Atelier Michael Bove, chercheur associé au projet. S'il contient du contenu ajouté, le téléspectateur en sera informé et pourra alors utiliser son téléphone pour profiter de ces contenus supplémentaires. Ce dernier se connectant à une base de données qui centralise les flux supplémentaires proposés par une chaîne. Ce qui implique que les appareils utilisés soient connectés à la Toile. "En ce qui concerne l'affichage, le système utilise la boussole et l'accéléromètre de l'ordiphone, pour déterminer l'orientation du spectateur, vis-à-vis de l'écran de télévision", poursuit le chercheur.
L'écran du smartphone vient compléter celui du téléviseur
Les images visibles sur un téléphone ne le sont que depuis cet appareil, et ne perturbent pas les images qui défilent sur l'écran principal. Ce qui permet d'envisager des applications marketing de diffusion de spots publicitaires dans la rue ou dans des stades, par exemple. A savoir : pour le moment, l'équipe n'a pas encore mis au point de dispositif pour informer le spectateur du moment exact où des contenus sont diffusés.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas