Les smartphones communiquent sans réseau

Par 23 avril 2009

En transformant les téléphones équipés de Wi-Fi en émetteurs/récepteurs, l'éditeur de jeux mobiles proposant une interaction réel/virtuel MMTRG Studio permet de se passer des opérateurs et de communiquer de portable à portable.

Les smartphones embarquent des capacités de communication comme le Wi-Fi. Celles-ci servent uniquement à la mise en relation avec une borne. Pourtant deux mobiles équipés de cette technologie peuvent directement échanger des données entre eux. Pour cela, MMTRG Studio transforme les téléphones portables en émetteurs récepteurs Wi-Fi capables de se mettre en relation sans matériel intermédiaire. Le but ? Echanger des données et communiquer sans passer par les fournisseurs d'accès et sans couverture réseau. Un atout pour le fournisseur de jeux sur mobiles multi joueurs et qui proposent une interaction entre le réel et le virtuel.
Un simple logiciel à installer
"Grâce au MMTRG, plus besoin d'antenne relais ou d'opérateur pour que les personnes puissent communiquer avec leurs mobiles" explique à L'Atelier Pierre Paperon, directeur financier, stratégie et organisation de MMTRG Studio. Pour cela, il suffit d'installer le logiciel propriétaire du constructeur au téléphone. Une fois celui-ci installé, il est possible de transmettre des données d'un mobile à l'autre. MMTRG Studio met évidemment en avant des usages dans le jeu : il est d'ailleurs en train de développer le projet Vitruve, qui offre la possibilité de se transformer en espion et de participer à un jeu multi joueurs virtuel dans le monde réel. Toutefois, "les usages sont plus variés" précise Pierre Paperon.
Des usages marketing importants
"Cela va du réseau social au site de rencontre, la promotion sur les liens de vente et le partage de données (vidéos, photos, etc.)" explique-t-il. Dans le marketing et le tourisme, cette technologie offre la possibilité de faire de la publicité en "push" lors du passage d'un téléphone à porté d'un magasin. C'est également une solution pour faire des annonces promotionnelles pour attirer les clients. "Cela peut également servir à donner des informations sur les lieux touristiques lors des visites" ajoute Pierre Paperon. Le MMTRG a une portée de cinquante mètres et une bande passante de 4 Mb/s. MMTRG Studio concoure au Microsoft Start-up Challenge qui aura lieu le 29 avril.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas