SMS de la télé-réalité : une nouvelle taxe est prévue

Par 24 novembre 2004

De plus en plus de programmes télévisés comptent sur un nouveau revenu : le vote des téléspectateurs par SMS. Initié au départ par les émissions de télé-réalité, l'usage a de plus en plus...

De plus en plus de programmes télévisés comptent sur un nouveau revenu : le vote des téléspectateurs par SMS. Initié au départ par les émissions de télé-réalité, l'usage a de plus en plus tendance à se généraliser aux jeux télévisés et à divers autres programmes.

L'Assemblée nationale a adopté la semaine dernière un amendement, œuvre du député Dominique Richard : celui-ci concerne la taxe sur les services de télévision et vise à la compléter par un pourcentage sur les recettes que perçoivent les chaînes de télévisions sur les SMS envoyés par les téléspectateurs.

Ce pourcentage a été fixé à 5,5 % et il devrait selon les premières estimations rapporter 8 millions d'euros au Compte de soutien à l'industrie des programmes (Cosip) qui accorde des aides au développement, à la préparation et à la production d'œuvres audiovisuelles. La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques a fait savoir qu'elle se réjouissait de cette prise de position de l'Assemblée nationale.

(Atelier groupe BNP Paribas - 24/11/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas