S.M.S décline les services mobiles pour tous et sur tous combinés

Par 29 mai 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

La plate-forme propose des outils en open source pour développer des applications ensuite accessibles à tous les utilisateurs de mobiles, quels que soient leur téléphone et leur réseau.

Les services mobiles doivent être simples à trouver, à utiliser et à déployer. C'est le postulat du projet européen Simple Mobile Services (SMS), qui travaille sur une plate-forme logicielle et un kit d'outils en open source capables de fournir des services indépendants de tout opérateur ou constructeur. Le but : permettre aux particuliers et aux petites entreprises de créer, déployer et gérer eux-mêmes leurs plates-formes de services. Et devenir ainsi de véritables fournisseurs. La plate-forme déploye des services fonctionnant avec les téléphones sous Windows et Symbian. Elle sera prochainement accessible depuis un iPhone. Cinq technologies ont déjà été mises au point. Avec MEMs - Mobile Electronic Memos - les utilisateurs rédigent et partagent des notes sur un cliché de l’endroit où ils se trouvent, des individus ou des services. Les scientifiques expliquent que leur module rend très simple la création d'un MEM, mais permet aussi d'en faire un outil de navigation pour guider ses destinataires ou un système de communication pour les entreprises.
Des outils déclinables et utilisables à volonté
Une compagnie aérienne peut ainsi utiliser le service pour créer une application d'alerte des horaires des vols. Alertes que les voyageurs verront s'afficher sur leur mobile et qu'ils pourront transférer à leurs proches pour qu'ils viennent les chercher à l'aéroport. Autre technologie : Move. Avec ce navigateur mobile, les mobinautes accèdent immédiatement à des services ciblés en fonction de leur profil et du contexte. Pour rendre ces technologies déclinables et utilisables à volonté, les chercheurs ont plusieurs prérequis : côté utilisateurs, les interfaces et les contenus sont capables de s'adapter automatiquement aux caractéristiques du terminal utilisé. Dans la même veine, les services doivent rester stables même quand l'utilisateur change d'environnement ou de réseau (UMTS, Wi-Fi...). Côté fournisseurs, la plate-forme est basée sur des standards accessibles à tous.
Accéder directement aux applications qui nous conviennent
L'un des objectifs est aussi de faciliter l'accès à des applications correspondant à ses besoins. Pour cela, ses concepteurs cherchent à définir plusieurs environnements, pratiques, et types d'utilisateurs. À terme, les utilisateurs de la plate-forme choisiront un secteur d'activités en particulier et bénéficieront d'un panel de services ayant de fortes chances de leur correspondre.  Quand une application sera liée à un endroit, il sera possible d'être alerté sur son mobile de sa disponibilité. Selon les responsables de SMS, cette catégorisation rendra également la plate-forme attractive aux annonceurs, qui pourront cibler leur audience. Des entreprises comme France Télécom participent à l'initiative, ainsi que des instituts de recherche comme VTT Electronics.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas