Snapchat : le futur Instagram ?

Par 07 janvier 2013
snapchat

Snapchat est une application pour tous les appareils Android et Apple qui permet d’envoyer des photos à d'autres utilisateurs, mais, avec une date d'expiration. Autrement dit, elles peuvent être consultées pendant un temps donné. Une fois le temps est écoulé: elles s’autodétruisent.

Souvenez-vous, Mission impossible et les messages qui s’autodétruisent après que Tom Cruise les ait lus. Hé bien maintenant, c’est possible. Mais plus besoin d’explosion ou d'effets spéciaux de film hollywoodien, c’est sur et avec votre smartphone que ça se passe.

Snapchat offre à l'utilisateur la possibilité d'établir une durée de vie limitée pour les photos, allant de 1 à 10 secondes.

Alors vous penserez peut être que même si la photo à une "durée de vie" de quelques secondes, on peut l'enregistrer en faisant un screenshot. Mais ce n’est pas possible, car pour voir la photo, le destinataire doit garder son doigt appuyé sur l’écran.

Cependant, les fondateurs de l'application ne garantissent pas à cent pour cent que la photo n’ait pas été enregistrée par le receveur du message. Par exemple, on peut prendre une photo de l’écran avec un autre appareil. Enfin, c'est de l'ordre de l'impossible, si jamais vous autorisez le destinataire à voir la photo en question, juste 1 seconde.

Quoi qu'il en soit, c'est l'utilisateur qui décide avant d'envoyer le cliché le temps que l’image sera partagée avec un contact ou avec un groupe entier. Avant d'envoyer l'image, apparaît une roulette pour choisir le temps de visibilité de la photo, entre 1 et 10 secondes.

Cette application aux Etats-Unis a un succès incroyable : elle revendique à ce jour plus de 30 millions de messages par jour.

Le secret de son succès? Probablement l'élimination instantanée de la photo, ce qui encourage peut être les utilisateurs à appuyer sur le bouton d’envoi.

Selon les créateurs Evan Spiegel et Bobby Murphy,  l’application permet la communication la plus humaine et la plus naturelle qui soit. Humaine et naturelle... Beaucoup disent que ce serait l’instrument préféré des gens qui s’envoient des « sextos ».

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas