La SNCF teste le billet sur téléphone portable

Par 19 juillet 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

On pouvait déjà imprimer son billet de train acheté sur Internet. On peut aujourd'hui recevoir et conserver son billet électronique directement sur son téléphone portable. La SNCF teste pour...

On pouvait déjà imprimer son billet de train acheté sur Internet. On peut aujourd'hui recevoir et conserver son billet électronique directement sur son téléphone portable. La SNCF teste pour l'instant ce dispositif sur le réseau TER (Train Express Régional) de Bretagne et de Haute Normandie.
 
Il suffit de se connecter sur le site Tikefone.com via son téléphone mobile. L'utilisateur choisit son titre de transport et règle son billet par carte bancaire. L'usager reçoit alors une confirmation de l'achat par SMS. Le billet, valable une journée, est alors envoyé par MMS.
 
L'opération est totalement sécurisée: le billet virtuel est transmis par une image codée, non transférable sur un autre portable. Il suffit alors de montrer l'écran de son portable au contrôleur du train.
 
Mais gare aux mauvaises surprises : la batterie du téléphone doit être suffisamment chargée pour éviter qu'elle ne soit à plat au moment de présenter son billet virtuel au contrôleur. Sinon, le voyageur n'échappera certainement pas à l'amende!
 
Par ailleurs, le service accessible à partir de tous les opérateurs est gratuit. Seule la connexion à l'Internet mobile sera facturée par les opérateurs.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 19/07/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas