Le social computing est bon pour la communication et le budget

Par 27 avril 2009
Mots-clés : Smart city

L'intégration en entreprise de solutions d'interaction avec les individus et les contenus est source d'économies sur le long terme, explique NewsGator. Notamment en réduisant les coûts au niveau du stockage et des déplacements.

Intégrer des outils sociaux en entreprise pour améliorer le partage de connaissance et la communication peut se révéler cher en temps et en moyens. Mais selon NewsGator, qui publie une étude sur le sujet, l'introduction d'applications dites de social computing se révèle rentable sur la durée. Ce, tout particulièrement en temps de crise. L'explication : ces méthodes 2.0 permettent à l'entreprise de réduire le budget alloué au stockage d'emails et de contenus, mais aussi de revoir à la baisse les dépenses en matière de déplacements professionnels, de logiciels, d'impressions, et d'intégration. Le responsable de l'étude explique ainsi qu'en connectant les individus à leurs pairs, à l'information, et à des espaces de communication, le besoin d'envoyer des messages et des pièces jointes diminue.
Réduire les déplacements professionnels
Idem pour l'accès au contenu : les solutions de social computing intègrent souvent des flux RSS qui permettent à l'entreprise de profiter gratuitement d'informations auquel elle accédait parfois via des lettres et des abonnements payants. Selon NewsGator, les outils sociaux permettent aussi de réduire en partie les achats de solutions logicielles de gestion des clients ou de l'innovation. Dans la même lignée, des plates-formes de communication virtuelle permettent de réduire un certain nombre de voyages professionnels. Dernière facette : NewsGator insiste aussi sur les bénéfices du social computing au niveau de la gestion des talents. Cette manière d'envisager la communication en interne attire des salariés performants et amateurs de ces solutions.
Un fournisseur de solutions de social computing
Le fournisseur cite ainsi une étude de KRC Research, qui annonce que neuf collaborateurs sur dix assurent que l'utilisation de technologies dans une entreprise les ferait considérer avec attention l'éventualité d'un emploi dans cette structure. L'étude doit cependant être prise pour ce qu'elle est : c'est-à-dire fournie par un éditeur de solutions de social computing. NewsGator propose ainsi une plate-forme baptisée NewsGator Social Sites. Celle-ci agrège différents réseaux sociaux et plates-formes communautaires externes. Elle propose aussi un fil des documents, communautés et autres informations publiés en interne. D'autres fonctions de chat et de reporting sont aussi proposées. L'éditeur fournit aussi des widgets dits sociaux.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas