Sol ou écran : l'affichage interactif retient le consommateur

Par 28 janvier 2008
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Un écran installé dans un centre commercial propose aux consommateurs d'interagir avec le contenu via le mouvement. Un moyen efficace de diffuser des messages publicitaires.

L'interactivité homme-machine est un outil marketing de choix. C'est ce qu'estime le Charleston's Mall de Dublin, qui s'offre un écran multimédia permettant au consommateur d'interagir avec le contenu via un système de reconnaissance du mouvement. Le dispositif, baptisé ScreenFX, intègre une caméra qui traque le mouvement et est capable de le convertir en action. Développé par la société GestureTek, il proposera aux badauds du centre commercial d'interagir avec les images, jeux et publicités. Le tout, sans porter de tenue ou de manette particulière. Le système est installé sur un écran géant de 103 pouces (environ 2,60m) de Panasonic.
Une expérience d'achat interactive
Point intéressant : il captera l'attention des passants en diffusant des images dès que ceux-ci entreront dans son champ. Les contenus proposés changeront selon le contexte - saisons, événements... - afin d'offrir une expérience la plus pertinente possible. Ainsi, les clients devront pourchasser une bande de chauve-souris vampires pendant la période d'Halloween, ou balayer de la neige pendant Noël. Autant de contenus ludiques permettant de retenir le consommateur. "De nombreuses études montrent à quel point ces systèmes de signalisation interactifs permettent de capter l'attention du consommateur", souligne Vincent John Vincent, président de GestureTek. "Celui-ci retient ensuite plus facilement le message des marques", ajoute-t-il.
Faire du sol un écran géant
D'autres informations comme les logos des marques présentes dans le centre ou les dates de vacances seront également affichées. ScreenFX sera présenté publiquement à l'occasion de l'événement Integrated Systems Europe (ISE), qui se tient à Amsterdam du 29 au 31 janvier. Un autre dispositif signé GestureTek, GroundFX, sera également installé à l'entrée du centre commercial afin de capter l'attention du consommateur dès son arrivée dans l'endroit. Il diffusera également du contenu interactif, mais à même le sol. Pour GestureTek, cette initiative est loin d'être un coup d'essai. La société propose en effet de nombreuses installations interactives et immersives dans des endroits publics comme des aéroports, des musées ou des lieux commerciaux.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas