Solar Indice ou comment mesurer le taux d'ensoleillement de son habitation

Par 24 mai 2007 2 commentaires
Mots-clés : Smart city

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et voulez savoir quelles pièces laisseront le mieux pénétrer le soleil tout au long de la journée? Rendez vous sur le site Solar-indice.com...

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et voulez savoir quelles pièces laisseront le mieux pénétrer le soleil tout au long de la journée? Rendez vous sur le site Solar-indice.com, qui offre aux internautes de calculer facilement le taux d'ensoleillement de leur habitation.
 
Lauréat français du concours Galileo Masters 2006, Solar-indice.com est le premier site Internet de calcul scientifique d'ensoleillement en ligne. Après avoir entré une série de renseignements sur un appartement ou une maison (adresse, positionnement en degré, obstacles aux rayons du soleil), Solar-indice calcule, à l'aide d'un système de géo-positionnement par satellite, la course du soleil autour de l'habitation. Basé, entre autres, sur Google Maps, le service permet de visualiser les façades, et donc les pièces, les plus gourmandes en terme de chaleur et d'ensoleillement.

Solar-indice: un site pratique pour savoir si vous allez vivre dans une maison baignée de soleil
ou imperméable à tout ensoleillement...
(cliquez pour agrandir)
Ce site concerne bien sûr les particuliers, mais s'adresse également à des professionnels, comme les diagnostiqueurs et les contrôleurs énergétiques, les promoteurs immobiliers, les architectes et paysagistes, les agents immobiliers ou les notaires. Sont également concernés tous les professionnels en rapport avec l'énergie solaire: les chauffagistes, les plombiers, les vendeurs de volets roulants ou de fenêtres.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 24/05/2007)

Haut de page

2 Commentaires

Pouvez vous me dire si cela est interressant selon le taux d'ensoleillement de poser des panneaux solaire.

Soumis par arpin (non vérifié) - le 11 février 2009 à 07h25

Sinon pour évaluer l'ensoleillement et le potentiel d'une installation solaire, il y a l'outil en ligne développé par l'UE : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php#
Simple (voir ici pour des explications : http://energie-developpement.blogspot.com/2011/09/solaire-logiciel-gratuit-pour-evaluer.html), fiable et... gratuit !

Soumis par gloss (non vérifié) - le 20 septembre 2011 à 21h41

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas