Le soleil connecte à Internet

Par 17 décembre 2007

Un village des îles Samoa bénéficie désormais d'un centre informatique avec accès à Internet. Il est composé de PC basse consommation et d'un réseau électrique fourni par un panneau photovoltaïque.

Utiliser l'énergie solaire pour réduire la fracture numérique. C'est le projet mené par le fabricant de processeurs basse consommation VIA Technologies, qui annonce la mise en place officielle d'un centre informatique alimenté par le soleil dans un village des îles Samoa (Pacifique Sud). Le système, baptisé Samoa Solar-Powered Community Center, consiste en trois ordinateurs et un serveur à faible consommation, et en un panneau solaire photovoltaïque. Ce dernier, fourni par la société spécialisée dans l'énergie solaire Motech Industries, génère jusqu'à 350 watts d'électricité.
Un nouveau canal de revenus
Le dispositif permet aux habitants du village de Ulotogia, dont la région est particulièrement ensoleillée, de profiter d'un accès à Internet mais aussi de services de traitement de texte, de fax, de scanner et d'impression. Le tout, à prix modeste, le coût de fonctionnement de ces ordinateurs alimentés par le soleil étant peu élevé. Autre enjeu, et pas des moindres : rendre le système rentable, en facturant son utilisation et en proposant aux touristes d'y accéder moyennant une légère contribution. Il vise également à proposer aux communautés de nouveaux services de santé, de formation, d'éducation et d'administration.
Utiliser des composants basse consommation
Et à informer les organismes internationaux de la validité du concept de centres informatiques alimentés par le solaire. Cette initiative entre dans le cadre du programme VIA pc-1 de la société. Un programme au projet ambitieux, puisqu'il vise à connecter plus d'un milliard de personnes dans le monde. Pour y parvenir, la société déploie des centres qu'elle veut économiquement viables, notamment grâce aux composants informatiques basse consommation qu'elle développe.

Et à écouter au sein de l'émission L'Atelier numérique :

Madagascar, entre innovation et attente de réseau Internet (Emission n°213 du 25/11/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas