Sonar6 rend l'évaluation annuelle permanente

Par 10 juin 2009
Mots-clés : Smart city

Pour échanger plus facilement sur les forces et lacunes des salariés, les managers indiquent sur un graphique le niveau de performance d'un employé selon ses objectifs. Les collaborateurs peuvent aussi s'évaluer.

Le classique entretien annuel de performance ne doit pas être un examen unilatéral. Pour l'entreprise néo zélandaise Sonar6, il doit au contraire être un échange constructif entre le manager et son collaborateur. Elle lance un logiciel accessible via Internet qui permet au salarié de connaître sur toute l'année sa position symbolique au sein de l'entreprise. Chaque employé possède sa propre page, sur laquelle il est représenté par des icônes. L'une d'entre elles est déplacée, au cours de l'année, par le manager sur différentes échelles qu'il a auparavant paramétrées : satisfaction client, qualité du travail, nombre de ventes... Ces déplacements symbolisent la manière dont l'employé a atteint les objectifs qui lui avaient été fixés.
Comparer les différentes notations
De son côté, le collaborateur fait également évoluer l'une de ses icônes, légèrement différente, sur chacun de ses graphiques. Il est également possible de mettre à contribution un client ou un collègue, afin de noter l'employé en utilisant deux autres icônes. Il est ainsi plus facile, pour le manager et l'employé, de visualiser où chacune des parties prenantes situe le collaborateur. "L'équipe et les managers se rencontrent au cours de l'année et utilisent Sonar6 pour enregistrer les objectifs et la progression en fonction de ces objectifs", explique à L'Atelier Mike Carden, cofondateur de l'entreprise. Mais également pour échanger plus facilement, autour de ces représentations graphiques, sur les points forts ou les lacunes de l'employé.
Détecter les employés prometteurs
"Les employés peuvent, tout au long de l'année, voir leurs propres informations et celles de performance des gens en-dessous de lui dans l'organisation". Le logiciel embarque également des cartes de représentation de tous les employés, créées par intelligence artificielle. Le département de ressources humaines peut ainsi visualiser quels employés sont prometteurs, sous performants ou excellents. Un système idéal pour repérer les futurs talents. Pour affiner cette représentation, l'entreprise indique en amont la taille, le secteur et la culture de l'entreprise.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas