Sondage sur les robots : les tâches domestiques sont plébiscitées par 60 % des internautes

Par 24 novembre 2004

Le dernier sondage mis en ligne sur le site de l'Atelier a récolté l'avis de 101 internautes, lecteurs assidus ou visiteurs occasionnels. Pour mémoire, la question que nous leur avons posée était...

Le dernier sondage mis en ligne sur le site de l'Atelier a récolté l'avis de 101 internautes , lecteurs assidus ou visiteurs occasionnels. Pour mémoire, la question que nous leur avons posée était la suivante : "Selon une étude de l'Onu, il y aurait 8 millions de robots domestiques dans le monde en 2007. Si vous en aviez un, que souhaiteriez vous qu'il offre ?".

La première réponse proposée, " l'exécution de tâches domestiques ", est celle qui a recueilli le plus de suffrages, avec 60,4 % des internautes sondés qui se sont dits intéressés par cette fonctionnalité. Ce résultat est en corrélation avec les prévisions de l'Onu. Pour l'organisation, c'est principalement l'usage domestique qui devrait « booster » l'utilisation des robots. Le marché peut déjà miser sur une diffusion importante des robots aspirateurs, dont le fonctionnement n'implique pas d'intervention humaine puisqu'ils sont capables de détecter les obstacles et de les contourner.

Chez les particuliers, ce type de robots pourra connaître un certain succès. Au sein des entreprises également : selon l'Onu, les robots qui verront le jour ces prochaines années seront capables d'escalader des immeubles et d'en laver les vitres, ou encore de plier du linge dans les pressings, de faire la cuisine. Effectivement, les robots ont bien trouvé leur place dans les usines et sur les chaînes de fabrication, alors pourquoi pas aux sièges des entreprises ?

La seconde réponse proposée, " la surveillance de votre domicile " a recueilli 12,9 % des suffrages. Rappelons que l'Aibo par exemple, el dernier robot signé Sony, est doté d'une caméra, d'un accès à Internet via WiFi et qu'il peut être commandé à distance... pour s'assurer que tout est en ordre à son domicile, que la baby-sitter est toujours là et que les enfants dorment !

Troisième réponse proposée par le sondage, " le divertissement (histoires, musique...) " n'a visiblement intéressé que 5 % des participants. Un résultat comparable à celui recueilli par la quatrième réponse : " l'affectif ", avec 4 % des voix.

Enfin, les plus généralistes auront à 17,8 % choisi la dernière réponse de ce sondage : " tout cela à la fois ". En somme un robot capable d'effectuer des tâches domestiques, de surveiller un domicile, de diffuser de la musique ou de la vidéo et de raconter des histoires, tout en devenant le compagnon idéal de la famille !

La recherche en robotique avance à grands pas, mais ce robot parfait devrait mettre plusieurs années avant d'être à la portée des ménages !

(Atelier groupe BNP Paribas - 24/11/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas