Sony annonce une baisse de son bénéfice trimestriel

Par 23 octobre 2003
Mots-clés : Smart city

Sony, leader mondial de l'électronique grand public a fait état aujourd'hui d'une baisse de 25 % de son bénéfice trimestriel (302,2 millions de dollars) par rapport au troisième trimestre 2002 ...

Sony, leader mondial de l’électronique grand public a fait état aujourd’hui d’une baisse de 25 % de son bénéfice trimestriel (302,2 millions de dollars) par rapport au troisième trimestre 2002 (404 millions de dollars). Cette baisse serait notamment attribuable aux baisses conjointes des ventes de sa console de jeux vidéo, la PS2, et de la demande de ses produits audiovisuels.

Le chiffre d’affaires de Sony a quelque peu progressé, et les résultats du bénéfice sont finalement supérieurs aux attentes des analystes. La baisse des profits reste cependant inquiétante, dans un secteur, celui de l’électronique grand public, qui affiche des résultats en hausse. Samsung annonçait il y a quelques jours un gain de parts de marché, et une hausse de son bénéfice trimestriel de 6,6 %. C’est aujourd’hui au tour de LG Electronics d’annoncer un bénéfice net multiplié par deux et supérieur aux prévisions des analystes.

Les concurrents directs de Sony devraient eux aussi annoncer des résultats positifs d’ici quelques jours. Pour endiguer la baisse de ses profits, Sony a prévu de réduire ses effectifs de 10 % et de se concentrer sur les téléviseurs à écran plat, plus que sur les téléviseurs à tube cathodique.

(Atelier groupe BNP Paribas – 23/10/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas