Sony lance Connect, son service de téléchargement de musique en ligne

Par 04 mai 2004

C’est arrivé : Sony a annoncé aujourd’hui le lancement de son service de musique en ligne, baptisé Connect. Pour cet événement, le groupe d’électronique a vu les choses en grand, et a inauguré...

C’est arrivé : Sony a annoncé aujourd’hui le lancement de son service de musique en ligne, baptisé Connect. Pour cet événement, le groupe d’électronique a vu les choses en grand, et a inauguré son nouveau service avec un concert de l’artiste Sheryl Crow à bord d’un avion d’United Airlines. Avec Connect, Sony espère opposer une sérieuse concurrence au leader de la musique en ligne payante : Apple, qui avec son iTunes Music Store voit les ventes de l’iPod progresser prodigieusement.

Certes, Sony met en avant que Connect recense plus de 500.000 titres glanés auprès de grandes maisons de disques mais aussi de labels indépendants. Certes, le groupe annonce des prix attractifs, avec des albums téléchargeables à partir de 10 dollars. Certes enfin, un fichier musical téléchargé sur Connect peut être téléchargé un nombre illimité de fois sur différents appareils.

Mais… en dépit de ces arguments commerciaux valables, les titres téléchargés sur Sony ne pourront être lus que par des appareils de marque Sony. Le groupe mise sur Connect pour booster ses ventes, et notamment celles du lecteur numérique qu’il lance également aujourd’hui : le Hi-MD (mini-disc) Walkman.

Sony met en avant qu’aux Etats-Unis la marque a déjà écoulé 2,5 millions d’appareils qui peuvent recevoir des titres téléchargés sur Connect et prévoit d’en avoir vendu 7 millions d’ici la fin de l’année. Affaire à suivre Outre-Atlantique donc, en attendant le lancement de Connect en Europe d’ici quelques mois.

(Atelier groupe BNP Paribas - 04/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas