Sony lance deux nouveaux « walkman » mp3 pour concurrencer les baladeurs d’Apple

Par 26 octobre 2004
Mots-clés : Future of Retail, Europe

En juin dernier, le célèbre « walkman » mis sur le marché par Sony en 1979 révélait enfin ses secrets d’invention. La paternité du japonais Sony sur ce petit appareil portable qui permet...

En juin dernier, le célèbre « walkman » mis sur le marché par Sony en 1979 révélait enfin ses secrets d’invention. La paternité du japonais Sony sur ce petit appareil portable qui permet d’écouter de la musique en marchant est aujourd’hui clairement contestée. Le véritable inventeur, l’allemand Andreas Pavel a été indemnisé il y a quelques mois par le groupe japonais : c’est lui qui en 1977 avait déposé des brevets dans divers pays concernant la mise au point de l’appareil qui devait marquer nombre de générations.

Qu’à cela ne tienne. Le walkman est peut-être l’invention de ce monsieur Pavel, mais Sony compte bien encore faire valoir le rôle joué dans son lancement et dans la création d’une marque qui devait devenir l’appellation générique de l’appareil.

La preuve : Sony vient de lancer deux nouveaux baladeurs, dont il espère qu’ils lui permettront de contrer Apple. Le groupe les a simplement baptisés les Walkman... Voici dont née une nouvelle génération, commercialisée uniquement en Europe : les deux appareils dévoilés par le groupe, le NW–E99 et le NW–E95 offrent respectivement des capacités de stockage de 1 Go et de 512 Mo.

Sony a finalement renoncé à n’inclure qu’un seul format de fichier à ces nouveaux baladeurs (Atrac, le format de Sony et de son magasin de téléchargement Connect). Les deux nouveaux baladeurs pourront donc lire les mp3. A la bonne heure : le format représente aujourd’hui 88 % des fichiers téléchargés sur Internet !

Sony a fait savoir que ses deux baladeurs seraient commercialisés aux prix conseillés de 240 et 280 euros. Moins cher que le mini iPod, mais aussi quatre fois moins de capacité de stockage. Sony mise sur l’autonomie de ses deux nouveaux appareils (70 heures). Et prépare la sortie d’un troisième, à l’international, qui avec ses 20 Go de stockage sera en concurrence directe avec l’iPod.

(Atelier groupe BNP Paribas - 26/10/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas