Sony promeut en faisant du neuf avec du vieux

Par 08 décembre 2008
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Afin d'illustrer l'efficacité de son procédé de diminution de la rémanence de l'image sur écrans LCD, le fabricant réactualise l'une des plus vieilles techniques d'imagerie existantes.

Montrer quelles sont les vertus d'une technologie extrêmement récente à l'aide d'un procédé plus que daté. C'est le dispositif marketing qu'a retenu Sony en installant en Italie, près de Turin, le plus grand zootrope au monde. Ce, afin de mettre en lumière les avantages de son procédé d'imagerie : le MotionFlow 240Hz. Un zootrope (ou zoetrope) est un jouet optique inventé au XIXe siècle qui permet de donner l'illusion du mouvement en se fondant sur la persistance rétinienne. Celui déployé par Sony fait dix mètres de diamètre, pèse dix tonnes et possède une vitesse de rotation de 40 km / heure. Dénommée Bravia-drome, cette gigantesque installation de mise en action d'images statiques sert à faire la promotion de la technique utilisée par le fabricant pour avoir une qualité d'image optimale, y compris dans le cas d'actions très rapides.
Persistance rétinienne
Le Guiness des records a même été sollicité pour constater que c'est la première fois qu'un tel zootrope est déployé. Pour illustrer l'efficacité de son procédé, Sony a fait appel au joueur du Milan AC, le Brésilien KaKa. Ce dernier a été filmé en train de joueur au football. Résultat : soixante images fixes ont été extraites du film et montées sur le zootrope qui les anime. "Le football nous a semblé être le sport idéal pour montrer à nos consommateurs les véritables effets du MotionFlow", explique Giles Morrison, responsable marketing chez Sony Europe. "Parallèlement, il nous a paru très intéressant de réactualiser l'une des plus vielles techniques d'imagerie existantes pour montrer aux utilisateurs les progrès parcourus au niveau télévisuel en près de deux siècles".
Guiness des records
Les images montées sur le Zootrope seront ensuite réutilisées par Sony dans le cadre d'une campagne marketing beaucoup plus large incluant des spots télévision, des annonces en ligne et hors ligne. Sony a également prévu de décliner ces contenus sous une forme spécialement dédiée aux bloggeurs, membres de réseaux sociaux etc. Pour mémoire, les téléviseurs LCD sont souvent critiqués à cause de leur temps de réponse, c'est-à-dire du temps qu'ils mettent pour passer d'une position à une autre. C'est pour obtenir une meilleure profondeur de champ que Sony a conçu la technologie MotionFlow dont sont équipés ses téléviseurs Bravia : celle-ci permet d'intercaler des images numériques entre deux "vraies images".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas