Sony teste un boîtier sans fil universel qui simplifie la lecture de photos ou de musique

Par 18 avril 2006
Mots-clés : Future of Retail

Le géant de l'électronique japonais Sony explore de nouvelles voies pour le "sans-fil". Il a présenté un nouveau système, baptisé "Reflex System", qui permet le visionnage sur...

Le géant de l'électronique japonais Sony explore de nouvelles voies pour le "sans-fil". Il a présenté un nouveau système, baptisé "Reflex System", qui permet le visionnage sur grand écran de photos stockées dans un appareil numérique, de même que l'écoute sur la chaîne Hi-fi de musiques enregistrées dans un baladeur.
 
Le prototype de la firme japonaise se présente comme un petit boîtier d'une quinzaine de centimètres à peine, destiné à être raccordé à un téléviseur et / ou à une chaîne hi-fi. Sa particularité ? Aucun câble supplémentaire à brancher : il suffit de poser son appareil photo ou son baladeur sur le boîtier pour que les photos apparaissent sur l'écran ou que la musique retentisse dans les enceintes.
 
 
 Le Reflex System de Sony : une alternative au Bluetooth?
 
La grande nouveauté reste le dispositif de transmission sans-fil utilisé par Sony. Dans ce boîtier, pas de bluetooth ou de Wi-Fi, deux technologies en plein essor pour le sans-fil, Sony leur ayant préféré une version améliorée d'identification radiofréquences (RFID). Le contenu numérique de l'appareil audio ou vidéo est détecté, identifié et envoyé directement par transmission haut débit vers le téléviseur sans aucune manipulation. La navigation dans la bibliothèque d'images ou de sons se fait avec la télécommande traditionnelle.
 
Autre avantage : les puces Sony offrent un débit de 16 Mbits/s, contre 0,75 Mbits/s pour le Bluetooth, et se révèlent nettement moins consommatrices d'énergie que le Wi-Fi. A l'avenir, le boîtier pourra être directement inséré dans un téléviseur ou un PC. Quant au module de transmission, il peut être intégré d'origine dans les appareils nomades, ou bien inclus dans une carte-mémoire.
 
(Atelier groupe BNP Paribas -18/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas