Le soutien à une marque passe par la ludification

Par 09 mars 2012
Mots-clés : Smart city, Amériques
gamification customer

Bazaarvoice et Badgeville se sont réunis pour récompenser par des badges et des classements les consommateurs qui créeront du contenu pour une marque.

Bazaarvoice and Badgeville ont récemment conclu un accord pour aider les marques à augmenter la loyauté des clients et le nombre de soutiens en ligne apportés à la marque. Ce partenariat vise à proposer aux clients du premier (qui représente plus de 260 milliards de conversations entre clients sur le Web) des programmes de réputation et de loyauté sociale grâce à des mécaniques de jeu. Pour rappel, la solution de Bazaarvoice encourage les consommateurs à créer du contenu sur une marque, de plusieurs façons : en rédigeant des critiques, en évaluant des produits, en répondant à des questions au sujet de produits ou en initiant une conversation avec d'autres consommateurs.

Les mécaniques du jeu pour augmenter les conversations sociales

L'ajout de mécaniques de jeu vise du coup à accroître l'engagement des consommateurs à participer à la conversation sociale, à partager sur leurs achats etc. L'initiative repose sur deux idées : la gamification encourage les utilisateurs à créer du contenu au sujet d'une marque et la récompense de cette action suscite la loyauté. Les récompenses étant des badges et des tableaux d'honneur pour, si possible, en faire des ambassadeurs loyaux de la marque. "En répondant aux désirs du consommateur d'être utile aux autres acheteurs, mais aussi défié et reconnu, la gamification devrait accélérer le taux de diffusion par le bouche-à-oreille, au profit de l'ensemble des consommateurs", explique Mike Svatek, Chief Strategy Officer de Bazaarvoice.

Les conversations sociales améliorent la réputation en ligne

Comme l'explique Adena DeMonte, Director du Marketing de Badgeville, l'objectif d'un tel programme est d'améliorer la réputation en ligne des marques et des cybermarchands. Les conversations sociales sont indexées par les moteurs de recherche et, en bout de course, améliorent la réputation en ligne et le SEO. En augmentant le contenu et le volume de conversations sociales, une marque peut s'attendre à un trafic accru et à une meilleure visibilité en ligne.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas