Spam et phishing: le défi sécuritaire de 2007

Par 12 janvier 2007 Laisser un commentaire

Mauvaise nouvelle pour les internautes: 93% des e-mail sont des spams. Et en seulement une année, le nombre de ces pourriels a progressé de 147%, dont 73% entre les mois de septembre et de...

Mauvaise nouvelle pour les internautes: 93% des e-mail sont des spams. Et en seulement une année, le nombre de ces pourriels a progressé de 147%, dont 73% entre les mois de septembre et de novembre dernier (source: Postini). En outre, selon une étude menée par Ferris Research, le spam a coûté près de 50 milliards de dollars en 2005. Ce résultat se base sur les coûts engendrés par la perte de productivité et par l'installation de systèmes anti-pourriel.
 
En outre, le spam est loin d'appartenir au passé informatique. Le spam sous forme de texte semble en effet doucement laisser la place au spam image. Le message publicitaire est ainsi envoyé en format Gif ou Jpeg. Voilà un nouveau mode de pollution qui s'avère efficace puisque les filtres anti-spam se révèlent alors incapable de mettre en place une analyse textuelle du contenu reçu.
 
Et les chiffres sont impressionnants. Selon le Threat Operations Center (TOC) de la société de sécurité information IronPort, le spam image a progressé de 421% entre octobre 2005 et octobre 2006. Il représente désormais 25% du spam global contre 4,8% un an plus tôt. Son volume global est ainsi passé, en une seule année, de 31 milliards de messages par jour à 61 milliards en octobre 2006.
 
Par ailleurs, rien qu'aux Etats-Unis, le phishing (ou hameçonnage), auraient permis de détourner en 2006 2,8 milliards de dollars, selon une estimation du Gartner. Et le montant moyen d'un détournement de fond induit par le phishing est passé de 256 dollars en 2005 à 1244 en 2006.
 
En outre, le phishing passant par les SMS sur les téléphones mobile ou débarquant sur des services de VoIP risque également de se développer au cours de cette année.
 

Anne Confolant, pour L'Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 12/01/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas