Les spammeurs tirent profit des funérailles du Pape

Par 13 avril 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Le spécialiste de la sécurité en ligne Sophos a identifié une campagne de spam qui tente de recruter des internautes en leur faisant miroiter des gains rapides. Sans vergogne, ces messages se...

Le spécialiste de la sécurité en ligne Sophos a identifié une campagne de spam qui tente de recruter des internautes en leur faisant miroiter des gains rapides. Sans vergogne, ces messages se servent de l'intérêt mondial pour l'enterrement du Pape Jean-Paul II, vendredi dernier à Rome, en prétendant offrir « gratuitement » une collection de ses œuvres !!
Selon le courriel, le destinataire peut obtenir des exemplaires gratuits de ces ouvrages en cliquant sur un lien Internet. Celui-ci le renvoie vers un site expliquant que l'offre n'est plus valable dans son pays et le redirige automatiquement vers un deuxième site. Sur celui-ci, il n'est plus question du tout du pape mais l'internaute se voit dispenser des conseils sur des « secrets sans frais pour gagner de l'argent ».

Ce n'est pas la première fois que les spammeurs exploitent des thématiques d'actualité pour attirer un maximum d'internautes. En octobre dernier, certains de ces malfaiteurs avaient lancé des messages invitant leurs destinataires à regarder des photographies compromettantes du footballeur David Beckham sur un site spécifique. Et quelques mois plus tôt, c'est le personnage Harry Potter qui avait servi d'appât : des spammeurs avaient tenté d'attirer les internautes avec une fausse offre du dernier volume de la série « Harry Potter ».

A ce sujet, lire aussi :
 
Des photos compromettantes de David Beckham réservent bien des surprises aux curieux (13.10.2004)

(Atelier groupe BNP Paribas - 13/04/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas