Spécial jeunes : Inventions et initiatives grâce aux TIC

Par 21 avril 2006

D'après une étude Médiamétrie, 86 % des 15/24 ans sont internautes. Les publicités se plaisent à dépeindre un monde où les jeunes sont bien plus avancés que les adultes quand on vient à parler de...

D'après une étude Médiamétrie, 86 % des 15/24 ans sont internautes. Les publicités se plaisent à dépeindre un monde où les jeunes sont bien plus avancés que les adultes quand on vient à parler de TIC. Mais ces jeunes, que font-ils de neuf grâce aux nouvelles technologies ? Ils s'engagent et ils créent.
 
Mis à part bloguer (8 blogueurs sur 10 ont moins de 25 ans), que font les jeunes sur Internet ? Ils s'impliquent ! Ils s'agitent pour faire bouger les choses. D'après une étude menée par le CERPHI (Centre d'études et de recherche sur la philanthropie) et l'institut Opinion Way pour le compte de Micorosft, la solidarité bénéficie largement de l'adoption des TIC chez les jeunes !
 
L'étude menée pour MSN Actions solidaires, un portail dédié au monde associatif, montre que 51 % des 15/24 ans ont participé à un évènement dont les bénéfices ont été reversés à une association caritative, 50 % ont donné de l'argent de main à main et 43 % en ont versé à une association.
 
Internet sensibilise les juniors à différentes causes et à l'engagement : 63 % des jeunes interrogés déclarent avoir l'intention de signer une ou plusieurs pétitions en ligne. En fait, ce media arrive en tête des moyens qu'utilisent les jeunes pour s'informer en matière de solidarité.
 
Mais les TIC arrivent aussi en tête des moyens qu'utilisent les jeunes pour agir. 53 % d'entre eux utilisent Internet ou les SMS pour faire des dons. Cependant, les associations caritatives ne profitent pas assez de ce phénomène : 69 % des 15/24 ans considèrent que les associations sont en retard dans leur utilisation des nouvelles technologies.
 
Les juniors profitent aussi des TIC pour créer. Le concours de robots anti-fumée organisé par le Trinity College dans le Connecticut aux Etats-Unis est à cet égard probant, voire impressionnant. Des adolescents du monde entier viennent y participer avec leur création.
 
Un robot qui détecte la fumée et l'éteint !
 
L'objectif : fabriquer un robot qui sache détecter la fumée. Il doit ensuite se déplacer pour aller identifier la source de la fumée et l'éteindre. Les adolescents se regroupent en équipe pour créer le robot le plus efficace. Plus d'une centaine de robots ont été présentés cette année.
 
Les initiatives de ce type sont nombreuses et montrent que les juniors savent utiliser à très bon escient les nouvelles technologies avec des angles d'approche originaux.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 21/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas