Pour Spigit, rassembler c'est innover

Par 10 avril 2009
Mots-clés : Smart city

L'éditeur lance une plate-forme de gestion de l'innovation qui fait la synthèse de presque toutes les applications collaboratives. Pour encourager les salariés à participer, elle rémunère ceux qui fournissent le contenu de meilleure qualité.

L'utilisation d'outils de collaboration en entreprise facilite la transmission du savoir. Et permet à tous les collaborateurs de s'exprimer en brisant la hiérarchie traditionnelle. Autant de facteurs bénéfiques à l'innovation. Seul problème : ces initiatives restent fragmentées. Partie de ce constat, Spigit lance une plate-forme de gestion de l'innovation intégrée, Innovation Spigit 2.0. C'est-à-dire qu'elle rassemble sur un réseau social plusieurs applications communautaires permettant à l'ensemble des salariés de partager, confronter et évaluer leurs idées. Et fait intéressant, elle propose un système de rémunération des idées considérées comme ayant le plus de valeur. Une initiative qui encourage les collaborateurs à se prêter au jeu. Autre avantage : " Un tel procédé permet de mieux connaître ses experts et leur niveau de compétence ", explique Philippe Torrès, directeur de l'innovation à L'Atelier.
Noter et rétribuer les membres
Et d'ajouter : "Cette interface fait la synthèse des produits préexistants et permettra de mieux coordonner le processus de gestion de l'innovation à sa source ", note Philippe Torres. En terme d'applications, Innovation Spigit rassemble des forums de discussion, des blogs, ou encore des wikis et permet aux membres de commenter les idées de leurs pairs. Des outils de notation identifient automatiquement les idées les plus pertinentes avec un projet et les fait remonter. Des études, des votes et des défis seront aussi proposés aux collaborateurs. Ce fonctionnement ludique lui permettra d'être proposé par une entreprise en externe à ses fournisseurs et clients. " Pour certaines entreprises, faire participer les clients crée de la valeur ", note Philippe Torrès.
Une offre intégrée pour une meilleure gouvernance
Reste une question : les entreprises utilisent déjà des outils 2.0 type réseaux d'entreprise, blogs... L'intégration d'une plate-forme supplémentaire - propriétaire - risque de décourager les employés d'utiliser l'ensemble de ces solutions. " Une solution intéressante serait de fournir leurs outils à intégrer à des solutions qui existent déjà dans l'entreprise ". Voilà qui n'est pas inenvisageable : la société propose déjà des API qui s'ajoutent aux outils de collaboration des entreprises. En attendant, Innovation Spigit 2.0 est proposé sous forme d'abonnement, d'achat ou de service hébergé. Il s'adresse particulièrement aux industries du développement de produits high-tech, de gestion de la marque, et du secteur pharmaceutique et biomédical.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas