Le sport, occasion pour les marques d'accroître leur visibilité sur les médias sociaux

Par 19 novembre 2012 Laisser un commentaire
ballon de football sur un terrain

Les grands événements sportifs, comme le Super Bowl ou la Série Mondiale génèrent une hausse incroyable du contenu sur les médias sociaux. Les marques qui se positionnent pour profiter de ces pics de trafic se voient citées de plus en plus souvent.

Selon AllFaceBook, c'est le Super Bowl XLVI qui a généré le plus de commentaires sur Facebook jusqu'à l'Election Day, alors que la victoire des Giants de San Francisco à la Série Mondiale arrive juste derrière. Grâce à ces millions de mentions sur les médias sociaux, les marques peuvent renforcer leur présence dans l'environnement sportif sur les médias sociaux pour augmenter leur visibilité et gagner des clients. Leur lien avec les Jeux Olympiques a permis à Chobany d'augmenter la mention de sa marque de 338%, à Kellogg's de 200% et à Visa de 178%.

Les grands événements sportifs génèrent du contenu par millions

Outre le Super Bowl et la Série Mondiale, d'autres grands événements sportifs attirent énormément de trafic. Le Super Bowl XLVI a fait l'objet de 5,67 millions de tweets et de 215 000 « J'aime » sur Facebook. Les Séries Finales de la UEFA Champions League ont été mentionnées dans 4,8 millions de tweets et ont été aimées 2,5 millions de fois sur Facebook. Le MLB All Star Game a suscité 808 000 commentaires sur les médias sociaux, les NHL Playoffs ont été tweetés environ 3,3 millions de fois, l'Euro 2012 a fait l'objet de près de 12 millions de tweets et les NBA Finals ont été citées 19,13 millions de fois sur Twitter et Facebook. Ces chiffres considérables profitent tant aux organisations elles-mêmes qu'à leurs sponsors.

Dont les marques peuvent profiter pour se rendre plus visibles

Les associations sportives comme la NBA sont conscientes du potentiel de trafic dans ce domaine. Elle a organisé une compétition globale de tweets et vendu des chandails portant l'identifiant Twitter des joueurs, et a lancé des pages de marques officielles sur Pinterest et Tumblr. Si l'on prend l'exemple d'une page NBA qui se targue d'avoir enregistré plus de 350 comptes Twitter et, globalement, plus de 260 millions de « J'aime » sur Facebook et de suiveurs sur Twitter, les marques peuvent faire augmenter la mention de leur nom profitant de cet engouement. La performance d'athlètes ou d'équipes, différents sports et compétitions clefs, tous favorisent l'interaction avec les fans et les utilisateurs des médias sociaux pour générer des pics de trafic et des commentaires viraux que les marques peuvent utiliser pour accroître leur présence.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas