SpotRank exploite les déplacements de chacun

Par 15 avril 2010
Mots-clés : Future of Retail

Skyhook Wireless a annoncé la mise à disposition de son API aux développeurs. Ces derniers profiteront des cartes de localisation des individus de SpotRank pour mettre au point leurs applications, notamment marketing.

Déterminer avec exactitude pour chaque heure de chaque jour de la semaine les lieux urbains - rues, places, jardins... - qui rassemblent le plus de personnes. Voilà en quoi consiste SpotRank. Le service a été lancé par Skyhook Wireless, spécialisée dans les services de géolocalisation. Il génère, à partir des "check in" des utilisateurs de mobile, des cartes géographiques qui s'actualisent en temps réel pour indiquer la densité de la population pour un lieu déterminé. Comment ? En localisant les propriétaires de smartphones à chaque fois qu'ils utilisent une application qui nécessite le lancement de leur système de positionnement. Selon Skyhook, son système permet de disposer de trois cents millions de localisations quotidiennes. Une quantité d'informations qu'il propose désormais aux développeurs externes : Skyhook annonce la mise à disposition pour les créateurs d'applications de son API.
Adapter les opérations marketing
Celle-ci sera proposée via la place de marché de SimpleGeo, qui permet de mettre au point des applications géolocalisées en quelques minutes. Cela afin de mettre au point des solutions dédiées à la gestion de l'aménagement du territoire ou au secteur de l'immobilier. Mais surtout aux annonceurs : en leur permettant d'adapter leurs opérations marketing, en termes d'affichage notamment. "Grâce à ce système, nous pouvons dire très précisément aux annonceurs quels sont les meilleurs lieux à Manhattan pour afficher un panneau publicitaire", explique Ted Morgan, président de Skyhook Wireless. Mais aussi à quel moment de la journée lancer une opération. L'amélioration d'applications de réseaux sociaux ou encore de jeux peut aussi être envisagée.
Prédire les trajets des consommateurs
SpotRank révèle également les endroits les plus fréquentés habituellement, sur une durée excédant une simple journée. Une donnée qui, prise en compte, serait très utile pour prédire les trajets des consommateurs potentiels. Pour le moment, les informations géolocalisées qui sont rassemblées par l'application sont anonymes, ce qui ne permet pas de mener des opérations marketing ciblées. Ainsi, même si la résolution est relativement précise - une centaine de mètres - l'objectif reste d'indiquer assez largement la présence d'un nombre important de personnes, à un moment donné. Pour rappel, le système utilisé par Skyhook Wireless fournit un positionnement en combinant systèmes de positionnement Wi-Fi, satellites GPS et antennes relais.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas