Springshot dynamise la performance des employés du service via mobile

Par 12 juillet 2013
hôtesse de l'air

Springshot construit des applications mobiles dédiées au secteur du service, avec pour objectif l’amélioration de leur performance en temps réel.

La ludification a de nombreuses applications possibles pour le monde professionnel. Certaines entreprises y ont recours pour muscler leur recrutement, d’autres afin d’accroître la collaboration entre les équipes, ou encore pour aider les employés à adopter des habitudes de vie plus saines. Springshot, une startup basée à San Francisco, s’appuie quant à elle sur les dynamiques de jeu pour stimuler les employés du secteur des services, dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Dans ce secteur, les ressources de travail humaines sont réorganisées rapidement et fréquemment, ce qui rend parfois difficile pour certains managers la gestion des équipes dont les éléments sont éparpillés. En particulier dans le domaine des services, où la mobilité durant les heures de travail est importante et où les employés sont souvent individuellement face à leurs tâches de travail. La plupart des plateformes de collaboration qui servent  à organiser les tâches des travailleurs dans ce domaine ne prennent pas nécessairement en compte cette mobilité et cette insularité.

Gérer la mobilité des employés en temps réel

Springshot construit ainsi des applications mobiles pour que les employés puissent mieux organiser leur journée de travail et les différentes tâches qui leur sont assignées, tout en assurant une meilleure interaction avec leur manager en temps réel. Les différentes applications proposées vont du calendrier à la boîte de messagerie, les assignations spécifiques, des nouvelles sur l’organisation du jour ou encore des formations, et sont donc spécialement conçues pour les métiers des services, notamment le tourisme, les hôpitaux ou l’aviation. Le système qui est fourni par Springshot permet aux entreprises de mieux contrôler et monitorer les charges de leurs employés. Les managers peuvent ainsi identifier les employés les plus efficaces, collecter et stocker des données sur leur performance, leur réassigner des tâches et ainsi s’adapter plus rapidement et efficacement. Les travailleurs sont aussi davantage connectés à leur organisation où qu’ils soient.

Susciter l’engagement au travail

Springshot utilise également le mobile afin de susciter un engagement plus intense des employés au travail en offrant des applications intégrant de la ludification et une composante sociale. Transformer le travail et l’accomplissement de tâches souvent rébarbatives en un jeu, permet de stimuler les employés et de les rendre plus productifs. Ils sont aussi davantage enclins à effectuer ces tâches avec le sourire ce qui contribue à leur bien-être. D’autre part, l’application intègre une composante sociale, ce qui permet aux employés de partager leurs scores et de se positionner. L’intégration d’un réseau social permet aussi de fédérer les employés d’une même entreprise pour qu’ils se sentent appartenir à une même communauté. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas