La start-up Otto transforme les camions en véhicules autonomes

Par 23 juin 2016
La jeune-pousse Otto transforme les camions en véhicules autonomes

Fondée par des anciens de Google, la jeune pousse Otto propose un kit pour rendre les camions intelligents et autonomes et permettre aux conducteurs de se reposer. Explications.

D’après une étude du cabinet de conseil McKinsey, le transport routier sera impacté par l’arrivée des véhicules autonomes en 2040. Pourtant, la jeune pousse Otto s’empare déjà de ce marché, conséquent aux Etats-Unis où la majorité des marchandises sont transportés par camions. Récemment fondée par des anciens du projet Google Car, Otto propose de transformer les 18-roues en véhicules intelligents et complètement autonomes.

Son kit spécial camion est composé de capteurs, matériel informatique, caméras et logiciels codés spécialement pour l’occasion. L’objectif n’est pas d’éradiquer les conducteurs mais au contraire de leur porter assistance, surtout sur les routes droites interminables. Les routiers pourraient ainsi fermer l’oeil quelques minutes sans risques et sans perdre de temps. Le programme est en effet capable de décider quand une intervention du chauffeur est nécessaire et peut aussi, en l’absence de réponse de ce dernier, s’arrêter prudemment dès que l’occasion se présente.

 

 

Des anciens salariés de Tesla, Here ou encore Apple font désormais partie des quarante personnes qui forment l’équipe d’Otto. C’est d’autant plus prometteur qu’une centaine d’employés de la firme de Cupertino travaillerait également sur un projet secret de voiture électrique.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas