Start West fait la part belle aux start-up innovantes

Par 13 mai 2009
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Pour sa neuvième édition, la compétition de jeunes pousses a identifié des initiatives liées aux mondes virtuels et à l'entraînement, ou encore dédiées au classement automatique de documents.

Le contexte économique actuel est propice à l'éclosion de nouvelles idées innovantes. C'est en tout cas la conviction de Gérard Estival, président de Nantes Atlantique Place Financière. Pour aider les jeunes entreprises à lever des fonds et trouver des partenaires, l'association organise chaque année le trophée Start West. Pour cette nouvelle édition, vingt-deux start-up ont répondu à l'invitation. Et sont venues présenter leur concept, fortes d'un plan de financement et associé à un montant recherché. Les jeunes pousses relevant des greentech, des cleantech et des biotechnologies ont inauguré la compétition.
Cleantech et biotechnologies
Avec des projets comme Didhaptic, qui a développé un monde virtuel, destiné aux étudiants chirurgiens dentistes, et qui simule la pose d'implants dentaires. Ou encore Cyclope, qui gère les brevets, la conception, la fabrication et le vente de poignées de porte no touch : un système sans usage des mains, qui empêche les risques de contamination manu-portée. Parmi les projets de NTIC qui ont suivi figure Cybervia, un système d'enregistrement et de partage des documents multimédias à domicile, de manière multiroom.
Technologies d'information et de communications
Via cet outil, les membres de la famille peuvent utiliser, indifféremment, tous les terminaux à écrans de la maison pour profiter de leurs contenus : télévision, ordinateur, mobile, console de jeux... Ou encore Bootzer, un système de classement de mails qui optimise leur traçabilité : les documents sont classés automatiquement selon plusieurs critères : expéditeur, date, sujet du mail, pièces jointes. Il devient donc plus aisé pour l'utilisateur de croiser ces éléments pour retrouver par exemple un mail portant sur l'économie, datant de juin et comportant une image attachée.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas