Les statistiques ouvrent l'ordinateur à son entourage

Par 03 juin 2009
Mots-clés : Smart city

Pour qu'un système informatique reconnaisse des groupes de personnes et d'objets, le projet Class créé une modélisation de l'environnement visuel à partir de statistiques.

À l'instar du robot Nia qui apprend des habitudes de son propriétaire, les chercheurs du projet Class (Cognitive-level annotation using latent statistical structure) mettent au point un système de reconnaissance et d'analyse de scènes dans les images, les vidéos et les textes grâce à des capteurs visuels. Le but : rendre un ordinateur apte à apprendre de façon autonome en le rendant capable de donner du sens à ce qui l'entoure. Les chercheurs ont opté pour une modélisation de l'environnement construite à partir de statistiques qu'il aura élaborées. En d'autres termes, le système pourra dire seul qu'un PC portable est de la même catégorie qu'un portable Mac.
Passer par une reconnaissance visuelle
Il sera à même de différencier un groupe de personnes d'un autre. Cette méthode est - d'après ses développeurs - plus adaptative, et elle autorise l'ordinateur à faire un classement plus général et plus large des différentes données traitées. Ce, grâce à un logiciel d'analyse de l'image qui récupère des données à la source, un outil d'apprentissage qui va utiliser un modèle statistique à "structure latente" pour identifier les objets et les retenir et enfin une base sémantique qui va résumer et classer les textes. De premières applications commerciales ont été lancées.
De premières applications commerciales
Kooaba offre un service pour téléphone mobile qui en prenant une photo d'un monument, affiche ou couverture d'album vont recevoir des informations en ligne sur le produit. Les chercheurs avancent comme autres usages la capacité de fournir une description textuelle d'une action et la possibilité de créer un résumé textuel et visuel d'un événement depuis plusieurs sources de télévisions avec sous titres. Ce projet qui a duré trois ans a été financé par l'Union européenne dans le cadre du "Sixth Framework Programme".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas