Stockage informatique : Hewlett-Packard talonne EMC

Par 05 septembre 2006
Mots-clés : Smart city

Hewlett-Packard ne se laisse pas distancer. Le constructeur américain dispute maintenant à EMC Corp. sa place de numéro un mondial, selon le cabinet d'analyses IDC. Au deuxième trimestre de cette...

Hewlett-Packard ne se laisse pas distancer. Le constructeur américain dispute maintenant à EMC Corp. sa place de numéro un mondial, selon le cabinet d'analyses IDC. Au deuxième trimestre de cette année, EMC détient 20% des parts du marché des systèmes de stockage externe, suivi de très près par HP, avec ses 19,3% de parts de marché.
 
La croissance des ventes mondiales est encore plus significative. Les ventes de Hewlett-Packard ont augmenté de 10% contre seulement 3% pour EMC alors que le chiffre d'affaires total dans ce secteur a progressé de 8,5% pour atteindre les 4,1 milliards de dollars.
 
Les belles performances de Hewlett-Packard ce trimestre ont une explication. Le constructeur a massivement renouvelé sa gamme l'an dernier. Mais HP a aussi profité des erreurs de planification de son concurrent, selon le quotidien Les Echos. Fin 2005, EMC avait en effet lancé de nouvelles versions de ses systèmes de stockage Clariion et Symmetrics mais il n'a ensuite pas été en mesure de livrer ses clients.
 
Derrière ces deux leaders arrivent IBM, avec une part de marché de 13,2% (+3,7%) et Hitachi récupère 8% de parts de marché avec un chiffre d'affaires qui a progressé de 17%.
 
Il se pourrait donc que Hewlett-Packard devienne le numéro un du stockage informatique d'ici la fin de l'année. A suivre...
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 05/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas