Stupeflix anime les photographies

Par 19 septembre 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

La jeune pousse française a élaboré un service Web qui permet de transformer des photographies en animations vidéo haute définition. Le tout en temps réel.

Stupeflix propose de réaliser des diaporamas en Vidéo. L'application enregistre des photos, mais aussi de la musique, des textes ou des dessins et génère ensuite de petits clips vidéos à partir de ces différents contenus. Le tout est en effet distillé grâce à des algorithmes prenant en compte des paramètres comme la présence ou non d'un visage sur une photo, ou encore le rythme du morceau de musique. Le programme parvient à réaliser un montage qui semble avoir été fait manuellement par un professionnel. Le processus dure à peine trente secondes.
Application iPhone
Cette rapidité d'exécution est l'une des principales différences de Stupeflix par rapport à Animoto. Les créateurs de Stupeflix reconnaissent en effet s'être inspirés de cet autre générateur de vidéos mais pensent avoir élaboré une solution plus satisfaisante sur plusieurs points. Leurs vidéos sont générées de façon quasi instantanée. Et ce, en haute définition. L'objectif déclaré de la jeune pousse est de devenir l'interface de programmation de référence en matière de génération de vidéos. Stupeflix a notamment développé une application fonctionnant sur iPhone permettant de créer des clips collaboratifs à la volée.
Deux services, l'un gratuit et l'autre payant
Plusieurs personnes peuvent par exemple se promener dans un endroit et prendre des photos à partir de différents périphériques. Leurs photos peuvent être instantanément transformées en un seul et même clip. Stupeflix est encore en version Beta mais devrait être bientôt être lancé en version commerciale. Les responsables du projet envisagent de créer un service gratuit lorsqu'il s'agit de générer des vidéos basse définition et de courte durée. Seuls ceux voulant créer des diaporamas en haute définition et durant plus d'une minute devront payer un tarif qui n'a pas encore été précisé. A noter : la start-up a été primée à l'occasion du Seedcamp dont l'édition 2008 vient de s'achever à Londres.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas