Subaru propose à ses clients de partager leur expérience automobile

Par 27 février 2012
Mots-clés : Future of Retail, EMEA
site Myfirstcar

Pour la sortie de la dernière Subaru, le constructeur automobile a mis en place une campagne marketing assez originale : proposer aux internautes de partager les souvenirs de leur première voiture.

Chez les constructeurs automobiles, c'est au tour de Subaru de lancer une campagne marketing interactive originale pour la sortie de son prochain modèle. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux dans le cadre de campagnes de publicité est en effet en vogue dans le secteur. Au début de l’année, Volkswagen lançait une application permettant de rendre interactive sur un mobile une publicité publiée dans un journal papier. De son côté, Ford a dévoilé les premières images de sa nouvelle Mustang en fonction du nombre de partages de sa page Facebook sur les réseaux sociaux. Pour lancer sa nouvelle Impreza, Subaru a imaginé une opération encore plus étonnante : permettre à l’internaute de récréer sa première voiture, en raconter l'histoire et la visionner en version animée.

Partager une expérience

Première étape, se connecter au site firstcarstory.com. C’est là que vous êtes invité à recréer votre première voiture dans les moindres détails. Traces de rouille et bosses comprises. Ensuite, il est demandé à l'internaute de relater ses souvenirs liés à cette voiture, les expériences drôles, tristes voire effrayantes. Après avoir saisi ce texte, un logiciel analyse les mots clés, soit détectés automatiquement, soit mis en évidence par l'internaute, et y associe des images. Enfin, l'utilisateur peut, s'il le souhaite, poser sa voix et choisir une musique se mariant avec les images. Les vidéos générées à partir de ces informations sont alors publiées sur le site mais peuvent être également partagées sur Twitter ou Facebook. Intéressant également, il est possible de tagger ses amis sur les vidéos.

Jouer sur la longévité

Au-delà du ludique, où veut en venir Subaru ? L'équipe marketing rappelle que, bien qu'elles aient laissé en nous un souvenir impérissable, nos premières voitures ont rarement duré longtemps. Alan Bethke, responsable marketing et communication du constructeur, explique : « Notre nouvelle Impreza se présente donc comme la première voiture idéale, puisque celle-ci est conçue pour durer ». L'idée réside dans le fait que les clients achetant leur première voiture chez Subaru pourront prolonger l'expérience et les émotions de ce premier achat symbolique. Avec son opération interactive apparemment innocente, Subaru adresse un message sur la longévité de ses véhicules dans le cadre d’un véritable nouveau plan marketing.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas