Succès de la diffusion gratuite en ligne des séries d'ABC

Par 21 juin 2006
Mots-clés : Future of Retail

C'était un pari un peu fou... mais un pari gagné ! Après un mois de test, le studio Walt Disney est ravi des résultats de son site qui retransmet les séries cultes de la chaîne ABC dès le...

C'était un pari un peu fou… mais un pari gagné ! Après un mois de test, le studio Walt Disney est ravi des résultats de son site qui retransmet les séries cultes de la chaîne ABC dès le lendemain de leur diffusion en première partie de soirée. Une idée courageuse qui avait pour but de limiter la copie illégale, et qui semble être un nouveau modèle économique tout à fait pertinent.
 
Les séries à succès d'ABC disponibles gratuitement sur la plate-forme de téléchargement "MyABC", comme "Desperate Housewives", "Lost", ou "Alias", ont été visionnées plus de 11 millions de fois sur Internet, un mois seulement après l'ouverture de ce service.
 
Le service gratuit d'ABC a même totalement surpassé les statistiques des 9 mois de diffusion de ces mêmes séries, en partenariat avec Apple. Pendant cette période, Disney a pu vendre 6 millions d'épisodes sur iTunes. Bref, le gratuit, même avec de la réclame, séduit plus que l'offre payante.
 
Mais, les internautes ne sont pas les seuls à trouver leur compte dans cette offre gratuite. Une étude a souligné que 87% des utilisateurs de ce service se rappelaient des annonceurs des publicités qui interrompaient leurs séries TV, contre seulement 40 % pour les publicités télévisuelles. Un constat qui devrait séduire plus d'un publicitaire.
 
Autre bon point: L'étude montre qu'offrir les épisodes sur Internet ne fait pas baisser l'audience lorsqu'ils passent à la télévision. L'ouverture du site "MyABC" n'a pas plombé l'audience de la chaîne, ni les ventes d'épisodes sous iTunes. Les différents services se sont donc avérés parfaitement complémentaires, selon les analyses de Disney.
 
Disney, qui qualifie ce premier essai de "très encourageant", prévoit d'ailleurs une nouvelle version du site de diffusion des séries d'ABC dès la rentrée 2006, remodelée en fonction de l'étude effectuée chez les internautes qui ont utilisé le service.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas - 20/06/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas