Le succès du e-commerce de proximité dépend des prix du pétrole

Par 08 septembre 2008 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail

Les petits commerces traditionnels sont de plus en plus nombreux à ouvrir une antenne sur le web. Une stratégie qui leur permet d'exister à un moment où, contexte économique oblige, les clients rechignent à prendre leur voiture.

Avoir pignon sur web n'est plus l'apanage des commerces de grande et moyenne taille. Désormais, même les petites échoppes ouvrent leur antenne sur le Net, annonce le fournisseur américain de solutions marketing pour PME PRstore. Un quart des demandes enregistrées récemment en provenance de magasins de proximité concernaient en effet la construction et le design de sites web. Les requêtes d'optimisation des moteurs de recherche internes sont aussi en pleine expansion. Le contexte économique - prix du baril d'essence, crise des subprimes, etc. - joue un rôle non négligeable dans ce virage vers Internet pour des boutiques qui utilisent généralement des méthodes de vente traditionnelles.
Une interface de communication économique
"Les sites Internet sont désormais le moyen le plus sûr et le plus direct d'atteindre les consommateurs à un moment où, hausse du prix de l'essence oblige, ceux-ci préfèrent éviter la voiture", explique Linda Sheetz, responsable de la filiale de Newport Beach de PRstore. Et d'ajouter : "le mail marketing et la publicité restent primordiaux, mais les sites permettent aux magasins d'être réceptifs à la pression et aux contraintes budgétaires ressenties par un certain nombre de clients". Autre raison de cet engouement : la possibilité d'avoir une nouvelle interface de communication peu coûteuse à mettre en place. Le fournisseur de services marketing propose ainsi la réalisation d'un site professionnel pour environ 1 300 dollars.
Blogger et faire de la vidéo pour mieux vendre
Restent que pour que cette nouvelle antenne attire durablement les consommateurs, il est nécessaire de respecter certaines règles marketing. Selon la société, l'insertion de vidéos et de pages contact rendent l'abord d'un site plus agréable. Au niveau du référencement, PRstore conseille aux commerces d'ouvrir un blog en parallèle de leur site de vente. Ce dernier permettant un meilleur référencement. De telles données sont indéniables. Elles doivent cependant être prises pour ce qu'elles valent : c'est-à-dire des conseils distribués par un fournisseur de solutions marketing.

Haut de page

1 Commentaire

Avoir pignon sur web facilement et gratuitement, c'est ce qu'offre icimarche.fr

Sa vocation, rapprocher via internet le commerce local de sa clientèle. C'est d'autant plus pertinent aujourd'hui que le déplacement en voiture au supermarché en périphérie a un coût croissant.

Soumis par IciMArché (non vérifié) - le 19 septembre 2008 à 16h52

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas