Succès grandissant de Linux en Chine

Par 06 novembre 2007
Mots-clés : Smart city

La distribution Linux devient de plus en plus populaire en Chine. Cette croissance se heurte cependant à l'omniprésence des systèmes propriétaires de Windows.

L'Empire du milieu fait les yeux doux au monde du libre. Le marché chinois enregistre en effet une hausse de près d'un tiers du nombre de systèmes d'exploitation fonctionnant sous Linux, permettant au secteur de dépasser les 40 millions de yuans (3,7 millions d'euros). Ce, entre le premier trimestre 2006 et le troisième trimestre 2007. Selon le cabinet CCID Consulting, qui publie une étude sur le sujet, cette croissance devrait se maintenir, notamment avec la sortie du nouveau Linux Desktop.

Plusieurs moteurs de croissance
 
Cette augmentation est soutenue notamment par le nombre grandissant de fabricants qui pré-installent Linux sur leur poste de travail. Une initiative due en grande partie aux faibles coûts d'installation du système. Mais aussi parce que les technologies Linux deviennent de plus en plus sécurisées, stables, compatibles et simples d'utilisation. Enfin, la possibilité de pouvoir adapter ces logiciels à ses propres besoins représente un dernier facteur d'adoption.
 
Des obstacles à surmonter
 
Restent cependant plusieurs obstacles à franchir pour améliorer la croissance. Parmi eux, la domination de Microsoft, dont la présence du système d'exploitation sur la plupart des PC rend plus difficile la sensibilisation des utilisateurs à d'autres types de systèmes. Autre problème à surmonter : malgré m'augmentation du nombre de fabricants adaptes de Linux à l'assemblage, le ratio reste encore trop faible. Dernière barrière : de nombreux ordinateurs n'embarquent que le noyau Linux, mais pas d'applications.
 

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas