Sun et Corel, concurrents du géant Microsoft, s’activent pour lui grappiller des parts de marché

Par 16 juin 2003

Le constructeur informatique Sun Microsystems annonce qu’il va transformer son langage de programmation Java en marque commerciale, afin de mettre en danger son rival Microsoft. « Nous avons ...

Le constructeur informatique Sun Microsystems annonce qu’il va transformer son langage de programmation Java en marque commerciale, afin de mettre en danger son rival Microsoft. « Nous avons passé huit ans à construire et à protéger cette marque, il est temps de passer à l’offensive », a commenté le PD-G de l’entreprise, Scott McNealy, à l’issue de « JavaOne », un rassemblement de 10 000 programmeurs à San Francisco.

Le langage Java, lancé par Sun en 1995, sert à écrire des logiciels pouvant être adaptés sur plusieurs types d’ordinateurs, d’appareils électroniques et de systèmes d’exploitation, et rassemble une communauté de trois millions de développeurs. Sun tente par ailleurs de multiplier les accords avec des acteurs informatiques dans différents secteurs, comme avec Dell Computer et Hewlett-Packard qui installeront Java sur leurs ordinateurs, avec Intel pour les microprocesseurs ou encore avec plusieurs constructeurs de téléphones portables.

Par ailleurs, Corel, créateur de la suite bureautique WordPerfect, vient de présenter la nouvelle génération de son produit, WordPerfect Office 11, avec laquelle il compte prendre un certain nombre de parts de marché à Microsoft en concurrençant non seulement Office XP, mais également la prochaine version de ce système d’exploitation, Office 2003, attendue pour octobre 2003.

Deux améliorations majeures, et un tarif attractif, devraient lui permettre d’atteindre cet objectif. L’interface graphique a été simplifiée pour faciliter la prise en main et l’usage au quotidien de WordPerfect Office 11, et elle est maintenant personnalisable. Le format XML a par ailleurs été intégré à cette nouvelle version, dont le tarif est moins élevé que celui de la suite de son concurrent Microsoft.

(Atelier groupe BNP Paribas – 16/06/03)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas