Sun installe gratuitement sa suite bureautique dans les écoles hongroises

Par 14 mai 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Selon le cabinet Gartner, l’Europe de l’Est ne représente aujourd’hui que 8 % du marché IT mondial. Pour les éditeurs et les fabricants du secteur informatique, qui y débarquent en terre vierge, l’aubaine est trop bonne...

La semaine dernière, Sun a annoncé la signature d’un accord avec le gouvernement hongrois pour équiper gratuitement le matériel informatique des écoles du pays avec sa suite bureautique StarOffice 7. La Hongrie est l’un des dix pays à avoir intégré l’Union Européenne le 1er mai dernier. 5.500 écoles et 67 établissements supérieurs sont concernés par l’offre de Sun.

Selon l’accord prévu entre l’Etat et Sun, il reviendra au ministère de l’éducation hongrois de tenir le rôle d’un distributeur central de StarOffice 7 vers les établissements scolaires, qui en Hongrie sont en autogestion, et donc indépendants de l’Etat. Les responsables des écoles pourront télécharger le programme de Sun depuis le site web du ministère ou le recevoir sur CD.

Comme l’indique l’éditeur dans un communiqué, le marché est certes embryonnaire, mais il présente un réservoir de futurs clients et la possibilité de mettre un pied en Europe, tout en profitant de coûts d’installation moindres qu’en Europe de l’Ouest. Au total, Sun équipe aujourd’hui 165.000 établissements, répartis dans 24 pays. Selon l’éditeur, cela représente une population de 50 millions d’élèves et d’étudiants.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas