Sun présente son outil de développement web en ligne

Par 09 octobre 2007
Mots-clés : Smart city

L'environnement de programmation en ligne Sun Labs Lively Kernel a récemment été présenté par le fournisseur d'infrastructures informatiques.

Le laboratoire de R&D de Sun Microsystems a récemment annoncé le lancement de son environnement de programmation en ligne nommé Lively Kernel (LK). Ce dernier tente de prendre le meilleur du développement d'applications pour poste de travail et du développement d'applications web. A savoir la facilité et la flexibilité du premier avec l'absence de problème de mise à jour et d'installation du second. La démarche de Sun est ici de se démarquer d'un développement web orienté document pour se diriger vers la création de véritables applications. Uniformité et simplicité sont les maîtres mots de cette plate-forme de programmation qui tend à limiter au maximum le nombre de technologies sur lesquelles elle repose.
 
Développer en ligne
 
En l'occurrence, Sun Labs Lively Kernel fonctionne uniquement avec JavaScript. LK est librement accessible sur Internet via le site de Sun et n'implique aucun téléchargement ni installation préalable. La plate-forme de Sun est dotée de la librairie graphique Morphic, une interface prenant en charge des objets graphiques et comprenant les outils nécessaires à l'animation et à la gestion de ces derniers. A noter : l'interface Morphic permet de construire et d'éditer des objets graphiques interactifs directement ou via la réalisation de modifications dans le code d'objets graphiques préexistants.
 
Des améliorations à venir
 
L'environnement de Sun est également disponible en version open source pour favoriser son amélioration. Sun Labs Lively Kernel est exclusivement accessible par le biais d'un navigateur web. Encore en phase d'expérimentation, il n'est optimisé pour le moment que pour le navigateur Safari 3.0.3. Les développeurs chevronnés qui tenteront d'y accéder via Firefox s'exposeront à de nombreux bugs. Sun Microsystems espère prochainement obtenir l'agrément de Microsoft pour rendre son environnement disponible aux utilisateurs d'Internet Explorer.    
 

 
L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas