Supercalculateurs : Cray rachète OctigaBay

Par 01 mars 2004
Mots-clés : Smart city

Du nouveau sur le segment des super-calculateurs. Le constructeur Cray vient d'annoncer le rachat du canadien OctigaBay Systems, un de ses concurrents, pour 115 millions de dollars. Cray...

Du nouveau sur le segment des super-calculateurs. Le constructeur Cray vient d’annoncer le rachat du canadien OctigaBay Systems, un de ses concurrents, pour 115 millions de dollars. Cray échangera environ 12,7 millions d’actions et un peu moins de 15 millions de dollars pour obtenir l’ensemble des actions OctigaBay en circulation. La transaction a été acceptée par les conseils d’administration des deux entreprises et devrait se conclure sous 60 jours.

Depuis plusieurs mois, Octigabay développe des super-calculateurs de faible coût, destinés à une clientèle scientifique dont les budgets seraient assez limités. Leurs prix devraient en effet s’étager entre 100.000 et deux millions de dollars. Les Octigabay 12K sont des superclusters équipés de six Opteron ; ils reposent sur une technologie d’interconnexion rapide, baptisée « RapidArray », qui permet de relier différents nœuds de calcul à un fond de panier offrant un débit d’un Tbit par seconde.

Cette acquisition, couplée à la commercialisation par Cray de son système « Red Storm », devrait étendre largement le portefeuille clients de Cray, et lui permettre de s’adresser à un marché qui pèse entre 4,5 et 5 milliards de dollars par an.

(Atelier groupe BNP Paribas –01/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas