Supermarchés : la chaîne FamilyMart se lance dans le téléchargement musical et filmique

Par 11 juillet 2005
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

D'ici deux ans, le téléchargement payant de musiques et de films va devenir l'une des valeurs ajoutées des grandes surfaces ou des lieux de ventes dédiés. La chaîne de supérettes nippone...

D'ici deux ans, le téléchargement payant de musiques et de films va devenir l'une des valeurs ajoutées des grandes surfaces ou des lieux de ventes dédiés. La chaîne de supérettes nippone FamilyMart, numéro trois au Japon, en est convaincue.

D'ici septembre 2006, elle va doter ses 6500 konbinis (supérettes japonaises ouvertes 24 heures/ 24) de réseaux en fibre optique. Ces derniers permettront, via des bornes multimédia, le transfert ultrarapide et l'achat de musiques et/ou de films numérisés. Ces formats seront directement écoutables ou visibles sur les interfaces des terminaux mobiles japonais, pour la plupart connectés à l'Internet haut débit.

Autre utilité pour le consommateur nippon ? Transférer de l'argent sur son porte-monnaie électronique, charger la puce de son billet de transport... Autant de services qui devraient générer des relais de croissance pour la chaîne de supérettes FamilyMart ! Budget de l'opération ? 231 millions d'euros en trois ans.

Par ailleurs, la chaîne de supermarchés entend utiliser ses nouveaux réseaux en fibre optique afin de renforcer sa logistique et la sécurité des konbinis. Les concurrents de FamilyMart, tels Lawson Inc. et Three F Co. offrent déjà à leur client des bornes pour réserver des places de concert, effectuer des achats via la Toile… Mais sans débit suffisant pour permettre des téléchargements rapides et massifs.

(Atelier groupe BNP Paribas - 11/07/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas