Surfer sur les réseaux sociaux au bureau… bientôt ?

Par 11 juin 2010 3 commentaires

Avoir accès à Facebook quand on est au travail ! Pour certains c'est une réalité tandis que pour d'autre c'est une envie. Car elles sont nombreuses les entreprises qui bloquent notre réseau social. En même temps on n'aurait pas forcément le temps d'y surfer, mais le mal est fait…
Alors Palo Alto Network, une société de sécurité des réseaux d'entreprises nous propose son dernier pare-feu "nouvelle génération" (comme ils se plaisent à le qualifier). Son principe est de permettre à l'entreprise d'ouvrir les portes de son réseau à Facebook, en ayant un contrôle quasi intégral sur les actions que peuvent y faire les salariés.
Bref, pendant que certains ont droit de se balader sur le réseau social, d'autres sont limités dans leur utilisation.
Mais pas de jalousie, dans les deux cas, le Facebook auquel vous aurez accès n'e sera pas celui que vous avez l'habitude de fréquenter sur votre mobile ou ordinateur. Car le système offre aux entreprises différentes fonctions : ils peuvent bloquer ou ouvrir la base de données, les murs d'actualités, les annonces, le chat, la messagerie… Et c'est prévu pour être souvent… bloqué d’où le qualificatif de "read only".
Alors oui, c'est vrai, les responsables IT sont mieux équipés pour prévenir les vols de données de l'entreprise. Oui, cela va améliorer la productivité des travailleurs (enfin…) et OUI, ça va réduire les menaces (virus…).
Et d'ailleurs à force de Oui, Rene Bonvanie vice président de Worlwide Marketing chez Palo Alto Networking dans l'engouement de son projet si "révolutionnaire" pour les entreprises s'est plu à jouer les présidents américains. "Yes you can", dit-il aux entreprises… "Oui, vous pouvez vous permettre - sans risque - des applications comme Facebook dans votre entreprise ! Vous pouvez récolter les avantages des réseaux sociaux tout en atténuant les risques !"
Oui, ils le peuvent… mais ce n'est pas sûr que ça plaise aux salariés d'utiliser cette version de Facebook !

Haut de page

3 Commentaires

Tout dépend de l'usage que l'on fait des réseaux sociaux. Pour moi Facebook n'est pas un réseau social "productif" ni "professionnel" comme peut l'être linkedin ou viadeo. C'est plutot un espace de détente qui ne dervait pas être autorisé en entreprise.

Soumis par Nom de domaines (non vérifié) - le 14 juin 2010 à 10h45

[...] Surfer sur les réseaux sociaux au bureau… bientôt ? [...]

Soumis par Réseaux Sociaux au travail. Un outil ou une perte de temps ? (non vérifié) - le 14 juin 2010 à 20h46

Une bonne chose à condition de bien comprendre l'impact des réseaux sociaux au bureau.

Soumis par David Morin (non vérifié) - le 14 juin 2010 à 20h49

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas