La surveillance électronique des détenus se perfectionne

Par 19 décembre 2007 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Un système dédié aux établissements carcéraux permet d'assurer un suivi en temps réel de tous les déplacements des détenus en semi-liberté. Il combine des technologies GPS, de radio-fréquence et de VoIP.

La surveillance à distance des contrevenants en situation de semi-liberté rime avec technologie de pointe. La société américaine BI, spécialisée dans les solutions de sécurisation pour établissements carcéraux, annonce le lancement d'un système de tracking combinant à la fois GPS, technologie de radio-fréquence et voix. Nommé Exacutrack, ce dispositif hybride permet en outre de suivre avec précision les mouvements de chaque détenu où qu'il soit, et notamment à l'extérieur de son domicile. En outre, le système autorise le centre de surveillance à communiquer avec le détenu via un service VoIP (voice over IP)  dédié en cas de problème.
Dispositif hybride
D'un point de vue matériel il se compose d'un simple bracelet émetteur et d'une station de base intégrant un combiné mobile à installer sur le lieu de résidence. La technologie GPS employé autorise les personnels pénitentiaires à visualiser l'ensemble des déplacements des contrevenants via un logiciel cartographique. La localisation géographique de l'individu est affichée en continu sur une carte numérique, ce à partir du moment où ce dernier quitte son lieu de résidence. A domicile, le système radio-fréquence prend le relais et communique avec la base réceptrice pour signaler la présence de la personne équipée du bracelet.
Surveillance en temps réel
La transmission de ces données vers l'établissement concerné ainsi que les communications voix s'opère via le web. Tout ordinateur doté d'une connexion Internet et d'un navigateur Internet Explorer 5.5 peut accéder au service sur un mode sécurisé, indique la société. L'avantage du système réside dans le fait que la surveillance s'effectue en temps réel, permettant une certaine réactivité des autorités. Exacutrack intègre également un certain degré de personnalisation permettant aux utilisateurs d'adapter le système à leurs besoins. Il est ainsi possible de définir des zones d'exclusion et de paramétrer différents types d'alertes.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Haut de page

1 Commentaire

en effet la surveillance des détenus nécissite le top des évolutions en matière de surveillance, i len apportera que plus de flexibilité pour les detenus, mais plus de sécurité pour autant

Soumis par video surveillance (non vérifié) - le 17 juin 2009 à 19h51

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas