SXSW : La conscience de la temporalité, design et technologie.

Par 14 mars 2011
image

Puisque Renaud parle du temps qui passe, parlons en, et même avec Joanna Wiebe, interaction designer, travaillant sur les sites de e-commerce, lors d’une petite présentation très intéressante.

A lire sur le blog FrenchXSW : www.frenchxsw.com

Puisque Renaud parle du temps qui passe, parlons en, et même avec Joanna Wiebe, interaction designer, travaillant sur les sites de e-commerce, lors d’une petite présentation très intéressante. J’en retiendrais quelques idées :
Sur internet et en conception, les schémas temporels sont bien différents en fonction de son application : séquence et direction, durée, intervalles, schémas priorités… cela concerne le temps perçu par l’internaute pour remplir un formulaire au créneaux d’un calendrier pour choisir un billet d’avion. La gestion du temps ici est toujours différente à chaque exemple.
 
Il y a des challenges à relever en tant qu’interaction designer :
 
- les interactions entre les gens qui conçoivent et perçoivent le temps différemment
- achever un modèle de temps opérationnel qui marche
- trouver son chemin au travers de la technologie
 
Elle est revenue de manière fine sur la différence de perception du temps, comme cette mise en perspective de la citation suivante de Groucho Marx :
“Time flies like an arrow; fruit flies like a banana”
… par rapport à la conception du temps des Mayas qui considéraient que le temps était créatif et que chaque jour s’accumulait avec les autres.
 
Alors bien sûr, nous avons dès à présent des repères temporels universels : les fuseaux horaires. Dans ce siècle, nous avons une plus grande conscience du tout, et de notre position par rapport au reste du monde. Ces repères ont beaucoup plus d’importance qu’avant. Mais par rapport à cette connectivité toujours accrue, nous avons finalement besoin de nouveaux repères temporels. Nous commençons à vivre de manière globale, avec cette perception du tout.
 
La question se pose alors : comment s’y retrouver dans cette perception globale face à la technologie ? Nous avons besoin d’un repère temporel plus universel que cela, qui ne soit pas dépendante d’une fuseau horaire ou d’une culture. Sur internet, il n’y a finalement ni nuit, ni saison, ni heure. Il n’y a que des activités en grand nombre, à des lieux précis dans le monde, ou des conversations dans des espaces dédiés.
 
Je ferais une passerelle personnelle dans des cas moins théoriques de compréhension d’un tout avec la Data Visualisation par exemple :
 
Memolane est une application permettant d’afficher sur une timeline interactive son « Lifestream », chacune de ses activités sociales.
 
Memolane – Your time machine for the web from Memolane on Vimeo.
 
La perception du temps, d’un tout et d’un mouvement global d’une masse de personnes ou de données, c’est aussi à ce que tente de répondre cette approche orientée données et design.
 
Autre application, ce dispositif de Samsung dans les couloirs du SXSW, similaire à celle de l’année dernière mais toujours intéressante, pour donner aux participants une idée de ce la masse qu’ils représentent, en nombre, en activité, en conversation…
 
 
 
Réalisé par JEss3, agence superstar au SXSW de création en data visualisation. Il existe plus de captures d’écrans chez eux :
- http://jess3.com/sxswi-social-media-installation/
- http://jess3.com/sxswi-social-media-hub/
 
Tout petit détail mais c’est la première fois que je vois cela : une réglette temporelle pour les checks-ins sur SCVNGR (en bas de l’écran) afin de comprendre les apparitions des personnes sur une carte donnée.
 
Amusante également, cette fréquence permanente de va et vient dans les couloirs et entre les salles de conférences des personnes. Exactement et massivement toutes les heures à chaque changement de salle.
 
J’ai des tas d’autres exemples dans la tête, mais le temps est quelque chose auquel nous ne faisons pas forcément attention assez souvent. Plein de questions dans la tête ? d’un commun avis avec Renaud, c’est une conférence réussie !

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas