Pour Synergema, le web design n'a pas besoin de bureaux

Par 18 mars 2009 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Flexibiliser horaires et conditions de travail améliore l'efficacité des salariés. Cette agence de créa en fait la preuve par l'exemple : elle propose à ses employés vidéoconférence, réseau social et Wi-Fi permanent.

Proposer un meilleur environnement de travail améliore la compétitivité de l’entreprise. Le constat n’est pas nouveau, et a déjà été dressé par des cabinets comme Great Place to Work, qui proposent des solutions afin de valoriser la confiance et le travail en équipes pour motiver les troupes. Pour l’agence de développement et de design web Synergema, la technologie facilite elle aussi la flexibilité et l’efficacité. Le but étant de sortir les employés du bureau et des horaires de travail consacrés en développant des solutions de travail à distance comme la vidéoconférence. Pour prouver l’efficacité de cette flexibilité, elle a proposé à ses collaborateurs d’adopter eux-mêmes ces technologies.
Sortir le travail du cadre du bureau
Ses objectifs : montrer que des solutions simples rendent les collaborateurs plus détendus tout en leur permettant d’être aussi voire plus productifs. L’autre atout, selon Synergema, est la diminution des coûts, directs et indirects : réduction des frais de déplacement, temps de travail plus important... Parmi les solutions déployées, elle propose un réseau social d’entreprise ou encore un dispositif de téléconférence permettant à plus d’une douzaine de personnes de communiquer à distance. Elle a aussi développé une carte Starbucks pour payer à la fois son café et son accès Wi-Fi. L’intérêt : responsabiliser les employés en leur permettant de répartir eux-mêmes leurs horaires et leurs lieux de travail.
L'enjeu : que la distance ne perturbe pas les interactions
"Même si ces solutions semblent encore en être à l’état de l’art, les agences gouvernementales qui travaillent 24 heures sur 24 ne doivent pas être les seules à pouvoir en profiter. Même une petite entreprise doit pouvoir y accéder", souligne Brandon Steiger, l’une des têtes pensantes de Synergema. Et d’ajouter : "Ces nouvelles méthodes de travail nous permettent de nous affranchir des cadres clos du monde actuel du travail sans amoindrir la qualité des interactions que nous cultivons avec nos collègues au sein d’un bureau". Jusqu’à présent, Synergema proposait des solutions de développement d’interfaces web qu’elle annonce comme adaptées aux besoins et à l’identité d’une entreprise.

Haut de page

1 Commentaire

Normalement on ne réagit pas à ce genre d'article (il est tard et franchement on a autre chose à faire), mais là tout de même, on frise le creux sidéral. Qu'est-ce que l'on essaye de nous démontrer. Que l'agence en question, fait rimer efficacité et technologie ? Grâce au Wifi et à la visioconférence ? Vendioux ! Ca c'est du sujet !Non, en fait, le sujet est plutot de parler d'une expérimentation de télétravail. Notre but était juste de relater cela. Après on peut trouver cela bien, ou pas. Mais c'est au lecteur de le dire, pas à nous.
Cordialement,
La rédaction

Soumis par corbel (non vérifié) - le 18 mars 2009 à 21h27

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas