Synote transforme la vidéo en texte pour faciliter le travail collaboratif

Par 30 juin 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

La plate-forme convertit le contenu d'une vidéo en texte. Il est aussi possible d'annoter les fichiers et de les commenter. Le but est de faciliter les séances de travail partagé à distance.

Le travail partagé doit passer à la fois par une interface commune simple d'utilisation et une mise à disposition d'un même document sous plusieurs formats. Partis de ce constat, le chercheur Mike Wald et ses collaborateurs* ont imaginé la plate-forme Synote, qui décline un fichier multimédia en version texte. L'interface peut ensuite être partagée pour permettre aux différents collaborateurs d'intervenir dessus simultanément. Après avoir soumis sur le site Synote l'adresse du document multimédia - qui peut par exemple provenir de YouTube - l'utilisateur est redirigé vers une interface découpée en quatre blocs. Dans le premier apparaît le lecteur de fichier vidéo ou audio. Dans un second, l'utilisateur rédige la transcription écrite du texte entendu lors de l'écoute du fichier.
Accompagner la lecture
Ou bien il laisse à l'outil de reconnaissance orale d'IBM le soin de le faire automatiquement. Le texte est réglé de manière à ce que l'écoute soit synchronisée avec la lecture, afin de faire apparaître en surbrillance les mots au fur et à mesure qu'ils sont prononcés. Parallèlement à cela, les collaborateurs du document Synote peuvent effectuer des annotations, en paramétrant leur apparition selon la minuterie du fichier multimédia. Par exemple, ils peuvent choisir de faire apparaître tel commentaire contenant un lien vers une source particulière à partir de la huitième minute de la vidéo, et de le faire disparaître cinquante-six secondes plus tard.
Paramétrer la simultanéité
Le dernier bloc héberge des présentations en ligne, créées par exemple à partir de Power Point. Comme pour les annotations, la présentation peut être synchronisée et laisser apparaître le slide adéquat au fur et à mesure de l'avancée de la lecture du document multimédia. Autant de systèmes qui permettent par exemple de suivre la retransmission d'une conférence sans risquer de mal comprendre certaines phrases. Ou de suivre une réunion de présentation. Cet outil peut aussi être utilisé comme support pour des personnes atteintes de surdité, afin de saisir le sens du fichier visionné. Synote fonctionne avec la plupart des navigateurs web et des formats audio et vidéo. Le projet a remporté le EUNIS Dorup E-learning Award 2009.
* université de Southampton

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas