Le système de santé japonais mise sur les nouvelles technologies

Par 06 décembre 2010
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique
instrument médical et fibre optique

Face à l'augmentation sensible dans les années à venir de la population âgée au Japon, les solutions innovantes liées au domaine médical vont gagner du terrain.

Avec l’augmentation du nombre de personnes âgées au sein de la population japonaise, le pays va être amené à s’appuyer de plus en plus sur les services médicaux informatiques, affirme dans une étude le cabinet Frost & Sullivan. Les analystes chiffrent ainsi les revenus générés dans le marché des technologies de l’information liées au domaine médical (HIT, pour "Health Information Technology", en anglais), a plus de 650 millions de dollars d’ici à 2016. En 2009, le marché représentait déjà 535 millions de dollars. Et la progression sera donc soutenue sur l'ensemble de la période.

Des services accessibles facilement

Avec un taux de croissance par année qui atteindra, selon les consultants, plus de 2,80 % en moyenne. "Les hôpitaux au Japon préfèrent utiliser les technologies pour répondre à la demande relative à l'augmentation du nombre de personnes âgées, en proposant à ces dernières des services rapidement accessibles", explique Amritpall Singh, analyste chez Frost & Sullivan et auteur du rapport. Avant d’ajouter : "adopter les technologies innovantes permettra de diminuer de façon significative les dépenses sur le long terme, tout en augmentant la qualité du service, et en aidant les équipes à rester compétitives".

Des investissements gouvernementaux

Pour cette raison, le gouvernement japonais investit dans plusieurs plans destinés à améliorer les services médicaux via les nouvelles technologies de l’information et de la communication, comme le plan "e-Japan" qui favorise l'innovation dans le pays, notamment dans le secteur médical. Les auteurs du rapport précisent ainsi que de nombreuses sociétés japonaises, et en particulier des petites et moyennes entreprises, se sont d’ores et déjà spécialisées dans ce type de technologies. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas