Des systèmes de conseil individualisés accessibles à tous

Par 22 mars 2010
Mots-clés : Smart city, Europe

En décrivant sa demande et en répondant à quelques questions, il est possible d'accéder en quelques clics aux conseils personnalisés d'experts. Ceux-ci alimentent le système sans intervention d'un informaticien.

Les systèmes de conseil individualisés (IAS*) permettent à leurs utilisateurs de retrouver automatiquement les recommandations d'un expert au regard d'une situation précise. Ces dispositifs informatiques reposent sur l'expertise de spécialistes qui se chargent de trier et d'annoter les contenus. Cependant, comme leur mise en place et, par la suite, la moindre évolution nécessitent l'intervention d'un informaticien, ils sont au final assez peu utilisés. C'est pourquoi des chercheurs de l'université de Limerick en Irlande proposent un système qui permet aux spécialistes d'un domaine de construire un IAS sans avoir besoin de programmer quoi que ce soit. Pour cela, le système est divisé en deux parties bien distinctes : l'interface expert et le "moteur de conseil". L'interface expert sert à traduire en langage informatique les règles posées par le spécialiste.
L'expert, seul à l'origine de l'intelligence du système
Ces règles allant des attributs, jusqu'aux contenus et conseils fournis, en passant par les questions à poser. Le moteur de conseil, la deuxième partie du système proposé, constitue l'architecture logicielle du système. C'est elle qui va relier la demande d'un utilisateur à un contenu donné en se basant sur les règles définies par l'expert. Les chercheurs expliquent que si la création d'une IAS demande la mise en place d'une équipe multidisciplinaire, elle peut ensuite être alimentée par un expert seul. L'avantage d'une telle infrastructure est qu'elle peut être utilisée dans des domaines très divers. En effet, son architecture logicielle n'est pas construite pour répondre aux problématiques d'un domaine précis mais pour répondre aux exigences d'un expert, quelle que soit sa spécialité.
Retrouver plus facilement l'information
Les chercheurs ont par exemple bâti un système de conseil individualisé à destination du personnel médical chargé de s'occuper d'enfants connaissant un retard de développement. En entreprise, cela permettrait d'accéder plus aisément à des expertises sur des sujets précis. Pour rappel, le principe du système de conseil individualisé est de collecter auprès de son utilisateur toutes les informations sur sa situation, de les utiliser pour poser des questions précises et finalement se servir des réponses pour fournir un conseil individualisé. A tout moment, l'expert peut améliorer l'IAS en prenant en compte les retours d'expérience de ses différents utilisateurs, en changeant les règles d'attribution du contenu ou en actualisant ce dernier.
* Individualized Advice System

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas