Les systèmes de gestion individuelle d'électricité gagnent en popularité

Par 11 mai 2011
Argent et lumière

Les Américains sont de plus en plus séduits par les services leur proposant de contrôler l'électricité domestique. Une tendance qui stimulera les ventes de ces outils pour les cinq prochaines années.

Un milliard, c'est ce que le marché des solutions de gestion de l'énergie résidentielle devrait représenter en dollars en 2015, aux Etats-Unis. Selon une étude de Parks Associates, 13 % des foyers américains seront équipés de ce type d'outils dans quatre ans. Bill Ablondi, directeur de cette étude, déclare que "ce marché est propice tant à la compétitivité qu'à l'émergence de nouvelles solutions". Pour lui, cela s'explique notamment par une prise de conscience des consommateurs.

Séduction

Les systèmes de contrôles d'énergie à distance séduisent les Américains car pour la moitié d'entre eux, recevoir des notifications sur ce qu'il se passe dans leur maison est attirant, que cela se fasse par email ou SMS. Les systèmes connectés peuvent désormais permettre un contrôle et une programmation des lumières ou même du chauffage, et un tiers des consommateurs trouve cet outil attirant.

Expansion

Pour Bill Ablondi, il est crucial de convaincre les ménages quant à la réussite de ce marché. L'analyste est optimiste car pour lui, "les entreprises comme ADT, Best Buy, GE, Intel et Verizon ont déjà pénétré ce marché en plusieurs points, et toutes ont une influence marketing  qui permettra d'éduquer les consommateurs sur les bénéfices de ces solutions". Pour information Parks Associates fera une allocution au workshop Smart Energy le 28 juin à la 15ème conférence annuelle CONNECTIONS, à Santa Clara.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas