Le t-learning s'invite dans tous les foyers

Par 04 mai 2009 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Une grande partie des Européens n'est pas connectée à Internet. Pour rendre l'apprentissage à distance plus accessible, l'Union européenne lance un projet pour transformer la télévision en outil d'enseignement interactif.

La moitié de la population européenne dispose d'un accès à Internet alors que la quasi-totalité possède une télévision. C'est en partant de ce constat que l'Union Européenne a décidé de financer le projet Enhanced Learning Unlimited (ELU). Pour Alex Shani, coordinateur du programme, il s'agit "d'un moyen de transmettre des connaissances à long terme aux apprenants potentiels, dans un mode détendu et compréhensible". Elu est un ensemble d'outil et de méthodologie pour fournir des enseignements grâce à la télévision numérique interactive.
Une création libre de droit
Il repose sur des scénarii lus par un lecteur virtuel. Ceux-ci intègrent des pages multimédias, des présentations, des jeux questionnaires et un professeur numérique. Les utilisateurs peuvent adapter les modules des programmes selon le contenu et la difficulté. Pour les enseignants, les chercheurs ont mis au point une interface visuelle pour créer des cours interactifs. Le logiciel a été développé grâce aux codes source portant sur la technologie MHP de télévision interactive (Multimédia Home Platform), libres de droit. Il est ainsi utilisable avec les télévisions reliées à des décodeurs et tous dispositifs basés sur Java capables de lire ce format.
Bientôt en phase commerciale
Six programmes ont été mis au point et testés dans différentes langues, sur différents thèmes en adaptant l'interactivité aux tranches d'âge des utilisateurs. Ceci couvre l'histoire, les entreprises, les technologies de l'information, les mathématiques etc. Des adultes de plus de trente cinq ans ont ainsi pu se former aux nouvelles technologies. En Lettonie, c'est un cours d'entreprenariat qui a été diffusé pour former des étudiants à la création et la gestion d'entreprises. Ce projet lancé en 2007 va rentrer en phase commerciale. "C'est aux développeurs de contenus éducatifs de prendre le relais" expliquent les chercheurs. À ce propos, la télévision tchèque envisage de lancer une chaîne dédiée de t-learning.

Haut de page

1 Commentaire

ce pourrait être une solution pour donner accès à plus d'éducation dans les pays en voie de développement, avec des matières plus nombreuses.

Soumis par Kattau (non vérifié) - le 04 mai 2009 à 18h43

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas